Vallée Sud – Grand Paris : journées du numérique

Les journées du numérique se déroulent dans les médiathèques du territoire, le conservatoire de Clamart ainsi que Vallée Sud Emploi du 4 novembre au 15 décembre 2023. Plein […]

Les journées du numérique se déroulent dans les médiathèques du territoire, le conservatoire de Clamart ainsi que Vallée Sud Emploi du 4 novembre au 15 décembre 2023. Plein d’ateliers, de visites virtuelles, de lectures pour vous faire découvrir le monde du numérique sous toutes ses formes.
Numérisation, virtuel, digital, les mots ne manquent pas pour décrire l’ère dans laquelle nous sommes entrés il y a une décennie et dans laquelle nous plongeons à présent. Alors que le numérique envahit nos vies, un florilège de concepts se glisse dans notre lexique et bouleverse notre vocabulaire : scrawl, applications, visio, data, mêmes… Difficile de s’y retrouver. Mais loin d’être seulement cette nouvelle réalité à laquelle on doit s’adapter, le numérique peut enrichir nos vies, les rendre ludiques, étonnantes, les faciliter aussi !
Parce que l’accès à la culture pour tous est plus qu’une mission, un devoir de service public, nous avons le plaisir de vous présenter la première saison des Journées du Numérique de Vallée Sud – Grand Paris. Organisées dans les médiathèques du Territoire, au conservatoire de Clamart ainsi que dans Vallée Sud Emploi, les Journées du numérique courront sur les mois de novembre et décembre.
Du 4 novembre au 15 décembre, appréciez ateliers, conférences, jeux en famille, pour petits et grands : vous apprendrez à vous servir d’une tablette, vous découvrirez le fameux Chat GPT qui défraie la chronique, vous participerez à un tournoi de jeux vidéo, serez immergés dans une installation danse-numérique, laisserez libre cours à votre créativité avec des ateliers musicaux, phosphorerez avec des conférences sur l’Intelligence artificielle, la protection des données et bien d’autres choses.
Ces journées ont plusieurs objectifs : sensibiliser le grand public au numérique, développer l’éducation au numérique et favoriser l’inclusion numérique.
Pour les enfants : visite numérique, création de jeux vidéo, drone, ateliers, démonstrations, rétrogaming, modélisation, tournois, écriture, livre numérique, illustrations, conférences, musique assistée par ordinateur… Pour les adultes : projection micro-folie, projection-débat, discussion collective, rencontre, numérique au féminin, atelier philo, découverte des métiers du numérique, installation interactive…

Le programme complet est disponible sur le site de Vallée Sud – Grand Paris, www.valleesud.fr/fr/.

Vallée Sud – Grand Paris est un établissement public territorial (EPT) créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la métropole du Grand Paris et situé dans le département des Hauts-de-Seine, dans la région Île-de-France, en France. Il est composé de 11 communes : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux. Vallée Sud – Grand Paris a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques du Grand Paris sur son territoire, notamment en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de transports, de culture et de sport. Les journées du numérique s’inscrivent dans la stratégie de Vallée Sud – Grand Paris en matière de numérique. L’EPT souhaite faire de son territoire un pôle numérique de référence, en favorisant l’innovation et l’accessibilité au numérique pour tous.