Hauts-de-Seine : aménagement de la RD914

Le Département des Hauts-de-Seine amorce, pour une durée de 4 ans, la dernière phase de l’aménagement du boulevard de La Défense entre le pont Célestin-Hebert et […]

Le Département des Hauts-de-Seine amorce, pour une durée de 4 ans, la dernière phase de l’aménagement du boulevard de La Défense entre le pont Célestin-Hebert et l’avenue François-Arago.
La mise à double sens du boulevard, les nouveaux aménagements des pistes cyclables ainsi que des trottoirs et des espaces verts s’inscrivent dans la continuité des objectifs prioritaires du Département, destinés à faciliter la mobilité et améliorer la qualité de vie des usagers. La fin de l’année verra la mise en service du nouvel espace public qui prend forme sur le tronçon 1, connecté au tronçon 2 déjà opérationnel.

Fermeture de la rue de Valmy durant l’été
Durant les mois de juillet et août, les travaux s’effectuent sur la rue de Valmy et nécessitent la fermeture de cette voie à la circulation, ainsi que du pont Léonard-de-Vinci dans les deux sens. Une déviation est mise en place pour les véhicules. Les piétons peuvent rejoindre l’avenue Léonard-de-Vinci.

Réorganisation des circulations
Les voies sous le pont de l’avenue Arago ont été définitivement fermées. Cela entraîne une modification des circulations sur le secteur durant les travaux. Les automobilistes venant de La Défense sont déviés au niveau de l’avenue François-Arago puis reprennent leur chemin. Une réduction des files de circulation est mise en œuvre. La circulation piétonne est maintenue.

Avancement des travaux sur le tronçon n° 3
Le tronçon 3 accueillera la mise à double sens du boulevard, dernier maillon entre La Défense et l’A86 pour les automobilistes.
Dans le cadre du Plan vélo du Département et du futur RER vélo, la continuité cyclable va être également prolongée jusqu’à l’avenue François-Arago, elle-même bientôt pourvue d’aménagements cyclables. Pour les piétons, les trottoirs seront plus confortables. De nouveaux espaces verts et de plantations d’arbres seront créés.
Enfin, un carrefour giratoire entre le boulevard de La Défense et l’avenue François-Arago sera réalisé, entraînant ainsi la suppression des voies sous le pont. La première étape, d’une durée de 18 mois, verra l’édification d’un nouveau mur de soutènement qui longera les voies SNCF. Cette opération complexe se déroulera en parallèle des essais du futur RER E (juillet à octobre 2023). Cette phase sera suivie du remblaiement d’une partie de la RD914 le long du mur de soutènement.
Le Département est maître d’ouvrage de l’aménagement de la RD914. Principal financeur à hauteur de 62 %, aux côtés de Paris La Défense et de la Région Île-de-France, pour un projet global de 49.58 millions d’euros, les travaux de la RD914 courront jusqu’en 2026, avec notamment 1,4 km d’aménagements cyclables créés.

L’aménagement de la RD 914
Ce projet prévoit le réaménagement de la route départementale 914 actuelle en un boulevard urbain. Les principes d’aménagement sont les suivants : mise en double sens avec deux voies de circulation par sens ; mise en œuvre d’une piste cyclable unilatérale bidirectionnelle sur trottoir ; mise en place d’un alignement d’arbres et d’un aménagement paysager ; remplacement de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore.
En chiffres : 1,4 km de voirie requalifié en boulevard urbain, 5 ans de travaux nécessaires pour requalifier la RD 914, 4 projets immobiliers autour de la RD 9.