Solidarité Dispositif : Ôyes

Le Département des Hauts-de-Seine renouvelle du 1er juillet au 31 octobre son dispositif de lutte contre l’isolement Ôyes (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors), avec l’agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY, […]

Doctor holding a senior patients 's hand on a walking stick - special medical care concept for Alzheimer 's syndrome.

Le Département des Hauts-de-Seine renouvelle du 1er juillet au 31 octobre son dispositif de lutte contre l’isolement Ôyes (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors), avec l’agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY, pour répondre aux besoins des seniors les plus isolés et fragilisés.
Ce dispositif gratuit pour les seniors, intégralement financé par le Département des Hauts-de-Seine via la Conférence des Financeurs Prévention de la perte d’autonomie 92, permet à des agents de convivialité (jeunes de moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou encore auxiliaires de vie), de passer du temps avec des seniors via des appels téléphoniques ou des visites de convivialité. L’objectif de ce dispositif est de lutter contre l’isolement des seniors de plus de 65 ans, et contre la précarité étudiante, en proposant un emploi rémunéré et solidaire. La prestation est gratuite pour la personne âgée et fait l’objet d’un soutien financier par le Département des Hauts-de-Seine. Ce dispositif, piloté par l’agence interdépartementale AutonomY, sera activé entre juillet et octobre 2023.
Ôyes s’adresse aux Alto-Séquanais de plus de 65 ans, résidant chez eux ou en établissement (résidence d’autonomie, Ehpad…). Les seniors qui veulent en bénéficier remplissent juste un formulaire disponible sur le site des Hauts-de-Seine. Pour les « agents de convivialité », aucun diplôme n’est requis : il suffit d’avoir au moins 16 ans, chercher un emploi, et avoir le goût du contact avec les aînés. On postule via la plateforme job92 ou bien en envoyant directement un mail à l’agence Autonomy. Les candidats reçoivent ensuite une mini-formation, qui leur permet entre autres de se familiariser avec les troubles de l’âge. Ils n’auront aucun soin à pratiquer : leur mission consiste à effectuer une ou deux visites par semaine et des appels téléphoniques de convivialité, selon le souhait des personnes. Ainsi, un jeune précaire, un allocataire du RSA ou un auxiliaire de vie trouve là un revenu complémentaire, au travers d’une belle expérience intergénérationnelle. Du côté du senior isolé, c’est une compagnie, un réconfort, une sécurité en plus. Pour les Hauts-de-Seine, il était donc crucial qu’Ôyes soit opérationnel dans la période des grandes vacances et des fermetures annuelles.
En 2022, le dispositif Ôyes comptait 800 seniors bénéficiaires par mois et a permis d’effectuer plus de 1 100 visites à domicile et 4 400 appels de convivialité.

Rens. sur www.78-92.fr/oyes/.

À propos de l’Agence interdépartementale AutonomY
Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé une agence interdépartementale de l’autonomie : l’Agence AutonomY. Elle développe une nouvelle démarche dans la gouvernance et le pilotage des politiques publiques de l’autonomie sur leurs territoires. Elle est l’opératrice des Départements pour faire émerger des solutions innovantes dans le champ de l’autonomie et améliorer la qualité des services d’aide et d’accompagnement à domicile sur le territoire.