Sceaux : cirque virtuose

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 24 artistes de la prestigieuse compagnie XY investiront les abords du Grand Canal et la Plaine de Châtenay du […]

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 24 artistes de la prestigieuse compagnie XY investiront les abords du Grand Canal et la Plaine de Châtenay du Domaine départemental de Sceaux pour deux représentations gratuites du spectacle Nuée acrobatique, créé spécifiquement pour l’occasion.
Créé dans le cadre des « 100 ans de partage » du Domaine départemental de Sceaux, un Gué éphémère a fait son apparition en juin dernier sur le Grand Canal. Cette passerelle invisible et poétique, qui donne l’illusion de « marcher sur l’eau », est à découvrir jusqu’au 17 septembre. Pour clôturer cette installation, 24 artistes de la Compagnie XY investiront les abords du Gué pour proposer des portés acrobatiques en collectif et autres numéros d’équilibrisme hauts en couleur.
Deux représentations gratuites prévues le dimanche 17 septembre à 11h et 16h feront partager au public l’expérience du vertige tout en sublimant les espaces environnants. Fidèles à l’esprit de leur compagnie, les artistes joueront avec les codes, les rythmes, et les formes de l’acrobatie. Habiles et virtuoses, ces spectacles prendront place dans le cadre exceptionnel du Domaine départemental de Sceaux, aux abords du Grand Canal achevé en 1691 au cœur du parc dessiné par André Le Nôtre, incontournable paysagiste du Grand Siècle.
De renommée internationale, la Compagnie circassienne XY est spécialiste des portés acrobatiques. Elle travaille en grand nombre, afin de multiplier les figures possibles et d’élargir son champ de recherche. Ses créations posent plusieurs interrogations : autour du langage acrobatique, du concept de foule, des interactions dans un même espace-temps, ou encore du rapport de l’individu face à un groupe.
Ces représentations résultent d’un partenariat avec le théâtre L’Azimut, équipement structurant de la politique culturelle départementale. Doté de trois lieux (Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry, Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian d’Antony, et Espace cirque d’Antony), c’est le seul Pôle national Cirque d’Île-de-France.
Il répond à trois critères définis par le Département : identité artistique forte, travail d’ancrage sur le territoire et développement de partenariats, et actions d’éducation artistique et culturelle auprès de tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture. Une convention triennale d’objectifs est signée avec l’Azimut qui reçoit une subvention annuelle de fonctionnement de 520 000 euros, dont 280 000 euros fléchés spécifiquement sur les actions autour du cirque.
Deux représentations sont programmées au Domaine départemental de Sceaux le dimanche 17 septembre 2023. Entre les deux, les artistes déambuleront dans le Domaine départemental de Sceaux afin de créer des moments d’interaction avec le public.
• Durée : environ 40 minutes.
• Horaires : 11h et 16h.
• Lieu : Plaine de Châtenay – à proximité du Grand Canal (le final se déroulera sur Le Gué).
• Accès : gratuit et sans réservation (jauge limitée).

Depuis 2008, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle autour du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Cette approche territoriale innovante se structure autour de plusieurs axes, à savoir : développer l’attractivité du territoire, favoriser l’émancipation et la citoyenneté par l’éducation artistique et culturelle et garantir l’accès pour tous les publics à des offres culturelles de qualité.