Paris La Défense : salon de l’Immobilier Bas Carbone

Le Salon de l’Immobilier Bas Carbone (Sibca) 2023 est de retour pour une seconde édition, du 20 au 22 septembre 2023 au Grand Palais éphémère. L’occasion d’y […]

Le Salon de l’Immobilier Bas Carbone (Sibca) 2023 est de retour pour une seconde édition, du 20 au 22 septembre 2023 au Grand Palais éphémère. L’occasion d’y retrouver Paris La Défense sur le stand E2. En effet, depuis deux ans, l’établissement public travaille activement à la mise en œuvre de son cap stratégique : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale en divisant, notamment, par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Vous découvrirez une exposition des premières actions concrètes et projets immobiliers bas carbone du territoire. Mais cette première participation de Paris La Défense sera également l’occasion de présenter en exclusivité le projet lauréat de Ségoffin, tout premier site de l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes.

Programme
• Jeudi 21 septembre
– 10 h 30, Salle Eiffel : Appel à projets Empreintes : Paris La Défense dévoile le projet lauréat de Ségoffin
L’établissement a la volonté de faire émerger une nouvelle génération de projets urbains et de développements immobiliers exemplaires sur le territoire. L’appel à projets urbains innovants Empreintes, lancé l’année dernière, porte sur la transformation de 5 emprises foncières. Le premier site Ségoffin a un lauréat ! Lors de cette conférence, l’équipe gagnante sera dévoilée et présentera son projet mixte et bas carbone.
Speakers : Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, Olivier Schoentjes, directeur des projets urbains et immobiliers de Paris La Défense, l’équipe lauréate du site Ségoffin.
– 12h, stand Paris La Défense : Signature de la convention partenariale « Booster du réemploi »
Paris La Défense rejoint la communauté « Booster du réemploi » qui mobilise les acteurs de l’immobilier pour préconiser l’utilisation de matériaux de réemploi. L’entreprise A4MT porteur du projet a pour objectif d’atteindre une réduction de 20 à 30 % de l’impact carbone du secteur du bâtiment.
Le Booster du Réemploi est un projet de l’entreprise A4MT, spécialisée dans la conception et l’implémentation de programmes d’engagement et de modification du marché. Ces programmes agissent sur la demande : ils créent un désir de changement de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles « bonnes pratiques » individuelles et collectives.
Speakers : Pierre-Yves Guice, Directeur général de Paris La Défense, Céline Crestin, directrice de la Stratégie et du Développement responsable de Paris La Défense, Cédric Borel, Directeur général d’A4MT.

Vendredi 22 septembre
– 14h, VIP Lounge : Pitch de Paris La Défense à l’« Après-midi Talents »
L’établissement participe à la session de pitchs métiers organisée par Sibca. L’occasion de découvrir la diversité des métiers de l’aménageur et gestionnaire du premier quartier d’affaires européen. Les étudiants et salariés auront l’occasion de rencontrer les équipes de Paris La Défense et les opportunités qu’offre l’établissement.
Speaker : Laëtitia Wehmeyer, directrice de l’Expérience collaborateur de Paris La Défense.