Paris La Défense : nouveau système de tri

Vous aurez peut-être remarqué l’apparition de ces nouvelles poubelles sur le territoire de Paris La Défense, par groupements de trois abris-bacs jaune, gris et vert, installés […]

Vous aurez peut-être remarqué l’apparition de ces nouvelles poubelles sur le territoire de Paris La Défense, par groupements de trois abris-bacs jaune, gris et vert, installés pour permettre le tri des déchets. L’initiative vise à sensibiliser les usagers et visiteurs pour que ce simple geste devienne un réflexe, à l’instar du tri effectué par les ménages à la maison.

Mieux trier pour plus recycler
Paris La Défense encourage les citoyens et visiteurs à participer activement à sa mobilisation en matière de gestion des déchets urbains, en respectant le tri. Que ce soit dans l’espace public ou chez soi, tout le monde peut jouer un rôle crucial pour préserver notre patrimoine environnemental et continuer à vivre dans un quartier propre et accueillant.
Le lancement de ce nouveau dispositif de tri s’inscrit dans le cap stratégique de l’établissement qui vise à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici à 2030. Mais concrètement, pourquoi ce petit geste est-il si important ? Alors que l’installation de ce dispositif de tri sur le territoire va permettre d’instaurer ce réflexe auprès de tous, vous vous demandez peut-être si ce geste simple a une si grande utilité… eh bien oui, mais c’est surtout ce qu’on en fait après qui compte ! Les avantages de trier ses déchets sont multiples : recycler efficacement les matières premières, réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés et surtout préserver notre environnement en économisant des ressources naturelles. Plus on trie, plus on recycle, et ce pour le plus grand bonheur de la planète !
Les déchets recyclables collectés et acheminés vers des centres de traitement spécialisés vont y être transformés en nouvelles matières premières réutilisables. Le verre pourra ainsi être transformé en calcin pour créer de nouveaux contenants, tandis que les déchets du bac jaune permettront de créer de nouvelles bouteilles ou emballages, contribuant à limiter le gaspillage de ressources naturelles.
Et ça ne s’arrête pas là ! Même les déchets non recyclables vont subir un processus de tri avancé pour récupérer tous les éléments valorisables. Ces derniers seront acheminés pour être traités de manière à respecter l’environnement, tout en contribuant à la production d’énergie renouvelable pour alimenter le quartier et ses infrastructures.

Jaune, vert, gris… quel bac choisir ?
• La poubelle jaune
On l’utilise pour :
– les bouteilles et flaconnages plastiques : eau, jus de fruits, soda, produits laitiers… avec leurs bouchons ;
– tous les autres emballages en plastique : pots de yaourt, barquettes en polystyrène, films alimentaires, tubes de produits cosmétiques, sachets en plastique… ;
– les emballages en carton et cartonnette : boîtes de céréales, briques de lait ou de jus, emballages de produits alimentaires… ;
– les emballages en bois et bambou : emballage de fromage ;
– les emballages en métal : canettes de boissons, boîtes de conserve, aérosols (vides), barquettes en aluminium, gourdes de compote, plaquettes de médicaments vides, paquets de chips, capsules de bouteille, bouchons métalliques… ;
– les papiers et cartons : journaux, magazines, prospectus, enveloppes y compris avec fenêtre, cartons de pizza (même gras, mais vidés), sacs en papier (y compris comprenant du plastique)… sauf les mouchoirs, les serviettes en papier, le papier-toilette et l’essuie-tout ;
– les briques alimentaires : emballages multicouches pour jus de fruits, lait ou soupes avec leurs bouchons.
• La poubelle verte
On l’utilise pour :
– les bouteilles en verre : bouteilles de boissons (vin, bière, soda, jus de fruits…), bouteilles d’huile… ;
– les pots en verre : pots de confiture, pots de yaourt en verre… ;
– bocaux en verre : bocaux de conserves, bocaux de sauces… Les bouchons en liège et plastique peuvent être jetés avec leur bouteille, ainsi que les couvercles en métal ou plastique vissable qui peuvent être jetés vissés sur leur contenant.
• La poubelle grise
Dans les poubelles grises (corbeilles avec couvercle gris ou sans couvercle, et abri bac gris avec étiquette bleue), jetez les déchets qui n’ont pas été triés. Vos mégots de cigarettes éteints peuvent y être jetés sans risque, après utilisation de l’écrase mégot.
En outre, pour des raisons de sécurité, aucun déchet dangereux ni déchet d’équipement électrique ou électronique ne doit y être jeté. Les piles et accumulateurs risqueraient de prendre feu et d’enflammer les déchets.
Les erreurs à éviter qui se retrouvent dans les corbeilles ou abris bac grises :
– le papier dit jetable, même propre : serviette en papier, essuie-tout, papier-toilette ;
– les couches ;
– la vaisselle : verre à boire ou à pied et autres vaisselles en verre ;
– la faïence ; la porcelaine.