Paris La Défense : des deux-roues dans les parkings Q-Park

Dans la lignée du plan vélo 2023-2027 de Paris La Défense, Q-Park développe son offre de stationnement pour les deux-roues. L’objectif ? Continuer de développer les […]

Dans la lignée du plan vélo 2023-2027 de Paris La Défense, Q-Park développe son offre de stationnement pour les deux-roues. L’objectif ? Continuer de développer les mobilités douces sur le territoire !
Envie de venir travailler à vélo ou à moto ? Vous n’aurez plus de problème pour vous garer ! Q-Park Paris La Défense propose une grande quantité de places de stationnement deux roues pour faciliter l’accès aux bureaux. Les emplacements sont tous surveillés et sécurisés pour que vous puissiez laisser votre véhicule en toute tranquillité.

630 places de stationnement pour les deux roues
Parkings Centre Grande Arche, Coupole Regnault, Michelet, Saisons, Villon ou encore Corolles… Au total, Q-Park met à disposition des usagers pas moins de 630 places de stationnement deux roues ! Une offre qui vient compléter les 2 000 places sur arceaux vélos déjà développées par Paris La Défense sur l’espace public.

Favoriser les mobilités douces
Cette démarche s’inscrit également dans le Plan vélo 2023-2027 adopté par Paris La Défense dont l’enjeu global est de mieux intégrer le quartier d’affaires au réseau cyclable des communes avoisinantes. En effet, un des objectifs des développements à venir est d’améliorer l’accessibilité des pieds d’immeubles et multiplier les emplacements de stationnement sécurisés. Une mesure prise dans la continuité des efforts accomplis depuis plus de dix ans pour favoriser les mobilités douces dans le quartier.
Mais ce n’est pas la seule chose qui va changer sur le territoire ! Les adeptes de la petite reine vont se réjouir, puisque des pistes cyclables seront aménagées le long des six kilomètres de voies couvertes. En parallèle, des études sont menées pour pérenniser la piste cyclable du pont de Neuilly, voie d’accès empruntée quotidiennement par plus de 6 000 personnes !

La politique du dernier kilomètre
Et pour inciter les usagers à privilégier les mobilités douces, Paris La Défense met aussi en avant une politique du « dernier kilomètre ». L’objectif ? Encourager l’utilisation de moyens de transport plus écologiques et plus sains pour couvrir la dernière partie du trajet. L’idée est d’installer plusieurs plateformes dites du « dernier kilomètre » directement sous La Défense, pour limiter les distances entre les espaces de stationnement et les destinations finales.
Cette politique permet aux usagers de se déplacer de manière plus rapide et plus écologique, tout en réduisant l’impact environnemental de la mobilité dans le quartier. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la Raison d’être de l’établissement.
Avec son plan vélo, sa nouvelle offre de stationnement pour les deux-roues et sa politique du dernier kilomètre, le quartier d’affaires est en train de montrer la voie pour un avenir plus durable !

Paris La Défense a signé un contrat avec Q-Park pour l’exploitation du plus grand ensemble de parcs de stationnement d’Europe, avec 20 000 places réparties dans 14 parkings. Cette délégation de service public (DSP), qui a débuté au 1er janvier 2022 et d’une durée de 8 ans, ambitionne de moderniser les parcs de stationnement du quartier tout en améliorant le parcours client par une montée en gamme des services. Ce nouveau contrat, placé sous le signe de la responsabilité sociale et environnementale en écho à la Raison d’être de l’établissement public, permet aussi d’engager la transition écologique d’infrastructures appelées à jouer un rôle important dans la transformation de Paris La Défense en quartier d’affaires post-carbone.