Baisser la consommation électrique à Paris La Défense

Le 21 septembre 2022, Paris La Défense a réuni près de 400 représentants d’entreprises, propriétaires et gestionnaires d’immeubles de La Défense. Organisée avec RTE, l’Ifpeb (Institut français […]

Le 21 septembre 2022, Paris La Défense a réuni près de 400 représentants d’entreprises, propriétaires et gestionnaires d’immeubles de La Défense. Organisée avec RTE, l’Ifpeb (Institut français pour la Performance du Bâtiment) et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, cette réunion avait pour objectif de faire un point sur la situation à venir en matière d’approvisionnement électrique et de fixer des objectifs communs visant à réduire de 15 % la consommation électrique du quartier d’ici à la fin de l’hiver.
Cette démarche collective inédite s’inscrit dans le cap stratégique de Paris La Défense, ambitionnant de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici à 2030.

Un programme en 4 actions
Paris La Défense a proposé à toutes les entreprises du quartier d’affaires 4 actions répondant à la fois aux enjeux de court terme sur les difficultés d’approvisionnement électrique, mais également aux défis à long terme en matière d’énergie :
• éteindre les bureaux et les immeubles la nuit : cette action, à forte valeur d’exemplarité, répond à des impératifs réglementaires et favorisera la sensibilisation aux bonnes pratiques des entreprises et de leurs salariés ;
• réaliser un diagnostic des installations techniques et des outils de gestion centralisés afin d’assurer un meilleur usage des dispositifs existants, des économies d’énergies substantielles étant accessibles par la simple optimisation de ce qui existe déjà ;
• baisser de 1 ou 2 degrés la consigne de température des locaux, que ce soit dans les immeubles de bureaux ou dans les hôtels du territoire ;
• dans le cadre de la crise énergétique actuelle, en cas de signal rouge Ecowatt, optimiser l’utilisation du chauffage dans les bâtiments (baisse des températures et décalage des horaires de chauffe), éviter la recharge des véhicules électriques sur les heures de pointe, et limiter les consommations à partir de 18h pour les locaux inoccupés (éclairage, chauffage, ventilation).

D’autres actions en cours
• Concours Cube Paris La Défense
Animé par l’Ifpeb, le Championnat de France des économies d’énergie permet d’engager les entreprises dans une démarche de réduction de leurs consommations d’énergie et de leur mettre à disposition des outils de mesure de leur consommation. L’année dernière, les entreprises engagées dans la ligue Paris La Défense ont réalisé en moyenne 13 % d’économies d’énergie lors de leur participation.
• Ecowatt
Porté par RTE et l’Ademe, Ecowatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France. Une charte d’engagement Ecowatt permet également aux entreprises de s’engager plus amplement pour une meilleure consommation de l’électricité et de mobiliser leurs clients et collaborateurs autour des éco-gestes.
• Dispositifs de la CCI des Hauts-de-Seine
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine a mis en place plusieurs dispositifs à destination des commerces, TPE et PME afin de les accompagner dans leur transition énergétique : masterclass, accès aux aides, bureau d’études subventionnés ou encore formations.

Cap stratégique
Paris La Défense fixe un nouveau cap stratégique pour le territoire et ambitionne d’en faire le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale.
Depuis la naissance de La Défense à la fin des années cinquante, le monde a changé à bien des égards. Premier constat : la transformation de La Défense en un véritable quartier de vie ainsi que les enjeux climatiques et environnementaux actuels imposent de reconsidérer notre manière d’habiter et de fabriquer la ville. Second constat : l’empreinte carbone du territoire est trop importante, avec des émissions équivalentes à celles d’une capitale régionale. Plus précisément, 1/3 de l’empreinte carbone est issu des travaux de construction, et 15 % proviennent du seul fonctionnement des bâtiments.
Paris La Défense trace un nouveau chemin en phase avec les exigences sociales, sociétales et environnementales contemporaines. À travers sa « raison d’être* », l’établissement souhaite incarner la vision d’un futur décarboné pour le territoire et s’engage à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici 2030. Pour ce faire, elle concentre ses actions autour de quatre grands axes :
• Mieux construire : bâtir un quartier d’affaires post-carbone exige de construire et de rénover autrement et mieux, en concertation avec tous les acteurs de l’aménagement du territoire.
• Mieux vivre ensemble : le quartier d’affaires post-carbone doit aussi être un lieu où l’on vit mieux ensemble, en termes d’usage des espaces, de mixité, de mobilité ou encore de qualité de vie.
• L’intelligence collective au service d’un futur post-carbone : Paris La Défense s’inscrit dans une logique d’exemplarité pour favoriser une dynamique générale en faveur de ce mouvement post-carbone.
• La transition écologique, l’affaire de tous : la mobilisation de tous les acteurs de Paris La Défense sur ces enjeux environnementaux est nécessaire pour garantir la mise en œuvre du premier quartier d’affaires post-carbone.