Parc départemental des Chanteraines : chemin de fer rénové

Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, et Yves Révillon, vice-président du Département chargé de l’environnement et du patrimoine non scolaire, ont inauguré ce samedi 8 juin […]

Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, et Yves Révillon, vice-président du Département chargé de l’environnement et du patrimoine non scolaire, ont inauguré ce samedi 8 juin le Chemin de fer rénové du Parc départemental des Chanteraines. Entamés en 2022, les travaux de restauration de ces infrastructures ferroviaires, en fonctionnement depuis 40 ans, ont nécessité des investissements de 4,12 millions d’euros. Le Département a également fait l’acquisition de deux nouveaux locotracteurs électriques pour remplacer les anciens modèles, favorisant la tranquillité du parc et la qualité de l’air.
Le Chemin de fer du Parc départemental des Chanteraines est un équipement touristique proposé aux visiteurs du site depuis 40 ans. En 2022 et 2023, d’importants travaux de restauration des infrastructures ferroviaires ont été entrepris afin de faire perdurer cette activité très appréciée des Altoséquanais pour les 40 années à venir.
Les voies ont été totalement reprises, les 6 stations ont été rénovées pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, et une nouvelle station, Les Mariniers, a été créée sur le secteur des berges de Seine. Enfin, deux nouveaux locotracteurs électriques ont été acquis par le Département pour 509 000 euros afin de remplacer les anciens Socofer Diesel, favorisant ainsi la tranquillité du parc et la qualité de l’air.

Le Chemin de fer du parc départemental des Chanteraines, une attraction alto-séquanaise aussi insolite qu’historique
Chaque année, plus de 20 000 voyageurs montent à bord du train touristique pour sillonner le parc au fil des rails. Depuis 1984, l’Association du Chemin de fer des Chanteraines assure l’exploitation de la ligne et accueille le public à bord de ses trains pour un voyage de plus de 5 kilomètres de ligne au sein du parc. Le trajet complet entre les arrêts Les Vallons et Les Tilliers dure plus d’une heure, et la descente du train est possible à chaque station pour permettre à chacun de découvrir le parc à son rythme.
Le Chemin de fer des Chanteraines a désormais fait peau neuve avec une restauration complète de ses voies et de ses quais ainsi que l’acquisition de nouveaux locotracteurs électriques en accord avec le Label EVE® – Espace Végétal écologique – du parc. Deux rendez-vous annuels, les journées portes ouvertes en mai et les Journées européennes du Patrimoine en septembre, permettent de visiter l’atelier, de découvrir le matériel, et de participer à des animations diverses.

La balade
• Les Tilliers
– Le parcours ornithologique
Pendant votre passage en train autour de l’étang des Tilliers, vous verrez se succéder plusieurs observatoires à oiseaux composant le parcours ornithologique de ce secteur du parc. Accessibles depuis les stations « Les Tilliers » et « L’Étang », venez y découvrir des espèces emblématiques du parc comme le grèbe huppé, le martin-pêcheur ou encore le grand cormoran. Des visites groupées sont aussi organisées par la LPO et le Département des Hauts-de-Seine.
– Le théâtre de marionnettes
Le théâtre de marionnettes avec sa buvette vous ouvre ses portes à la station « L’Étang ». La compagnie des Petits Bouffons de Paris y propose des spectacles traditionnels de Guignol ainsi que des adaptations de contes populaires : « Le Petit Chaperon rouge », « La Belle et la Bête », « Peau-d’Ane » ou « Le Chat botté ». Des sanitaires publics seront à votre disposition.
– Jardin des sens – Belvédère
Depuis le belvédère qui surplombe l’étang des Tilliers, appréciez la vue sur Montmartre et la tour Eiffel. Découvrez le jardin des sens, fermé au public pour privilégier la biodiversité des pollinisateurs qui butinent ses fleurs et sur le parcours hivernal, accessible aux promeneurs hors période de nidification des oiseaux.
• Les hautes bornes
– La ferme pédagogique
À la station « La Ferme », faites une halte pour découvrir la ferme pédagogique, un espace aux inspirations normandes où vous trouverez chevaux, vaches, moutons, chèvres, âne et animaux de basse-cour. Participez à divers ateliers et activités pédagogiques de médiation animale pour en apprendre plus sur les pratiques agricoles. Découvrez aussi son potager biologique et son verger entretenus selon les principes de permaculture.
– Restauration « La Rainette »
Pour un petit encas, descendez à la station « La Ferme » et installez-vous à la Rainette pour profiter de la vue sur l’étang des Hautes Bornes et de ses abords aménagés.
– Centre équestre
Petits et grands, venez découvrir le monde de l’équitation au centre équestre situé dans l’enceinte du parc, dans le secteur des Hautes Bornes, à proximité de la station « La Ferme ».
• Les Fiancés
– Le jardin « ombre et lumière »
Depuis le train, découvrez le jardin « ombre et lumière » sous un autre angle dès votre entrée dans le secteur des Fiancés. Faites un arrêt à la station « Les Fiancés » pour venir y découvrir toutes les facettes de son harmonie entre végétal et minéral.
– Les activités
À la station « Les Fiancés », petits et grands pourront également profiter de différentes animations comme le chemin de fer miniature situé dans la prairie des Fiancés, le manège ou bien encore l’aire de jeux d’eau à la belle saison. Venez aussi observer les tortues de Floride dans leur bassin aménagé.
• Les mariniers
– Les bords de Seine
Découvrez les bords de Seine depuis le train dans le secteur des Mariniers et descendez à la station « Les Mariniers » ou « Les Vallons » pour une balade à pieds. Promenez-vous autour des mares présentes au bord du chemin pour y observer la flore et la faune qui les peuplent. Profitez aussi de la végétation d’aulnes, saules blancs et saules fragiles typiques des berges de Seine.