Nouvelle stratégie touristique pour les Hauts-de-Seine

Le développement touristique est l’une des priorités du Département pour favoriser l’attractivité et attirer de nouveaux publics. La nouvelle stratégie tourisme et loisirs du Département pour […]

Le développement touristique est l’une des priorités du Département pour favoriser l’attractivité et attirer de nouveaux publics. La nouvelle stratégie tourisme et loisirs du Département pour la période 2022-2028 approfondit les thématiques fortes déjà mises en œuvre et redéfinit l’offre touristique des Hauts-de-Seine aux côtés des acteurs privés et publics opérant sur le territoire.

Une terre de loisirs aux portes de Paris
La stratégie tourisme du Département vise à identifier le territoire comme une terre de loisirs située aux portes de Paris. Les atouts du territoire reposent sur une offre culturelle et patrimoniale riche, une offre culinaire et gastronomique variée et une grande densité d’espaces verts et d’itinéraires pour faciliter les pratiques de loisirs comme la randonnée et le vélo. Le territoire se démarque notamment grâce à Paris La Défense, le premier quartier d’affaires d’Europe qui accueille de nombreux équipements et événements structurants.
Les enjeux de ce nouveau schéma reposent sur le positionnement du territoire en renforçant l’attractivité de lieux emblématiques tout en redéfinissant le tourisme d’affaires. La Seine demeure un enjeu prioritaire fort pour articuler une offre de loisirs diversifiée et innovante. Enfin, le développement du numérique et des outils digitaux demeure une préoccupation majeure pour mieux valoriser l’offre du Département.

Une stratégie pour renforcer l’offre existante et valoriser des pratiques innovantes
La nouvelle stratégie tourisme repose sur cinq axes.
– Renforcer l’offre existante en tenant compte des cibles prioritaires, des nouvelles pratiques et enjeux environnementaux : faire émerger un tourisme durable sur le territoire ; renforcer les itinéraires de découverte en mobilité douce ; améliorer l’accessibilité des sites et leur signalétique ; structurer l’innovation numérique touristique ; mailler le territoire des dispositifs incitatifs à la fréquentation et soutenir les professionnels ; se réapproprier le tourisme d’affaires et renouer avec les professionnels du secteur.
– Développer des offres différenciantes des autres territoires : s’appuyer sur les grands événements, notamment sportifs ; développer de nouvelles thématiques : sport, sorties nocturnes, insolite, environnement et développement durable.
– Valoriser l’offre selon les publics cibles choisis : utiliser davantage la communication digitale pour s’adapter aux nouveaux usages ; amplifier les moyens de communication traditionnels (affichages…) ; promouvoir l’offre du territoire via des salons, événements notamment en BtoB.
– Amplifier l’action tourisme et loisirs autour de la Seine, enjeu d’attractivité : inciter les opérateurs fluviaux à étendre leur activité vers les Hauts-de-Seine ; encourager l’implantation d’activités et de services le long de la Seine ; animer le fleuve (grands événements, mobilités douces tourisme fluvial…).
– Renforcer la position du Département au sein de l’écosystème touristique francilien : être complémentaire des politiques locales, régionales, voire interdépartementales ; poursuivre la coopération avec l’Établissement Public Paris La Défense ; coordonner la politique du tourisme avec les autres politiques du Département.