Meudon-la-Forêt : travaux de construction de la géothermie

Les équipes Engie Solutions et la Ville de Meudon ont lancé des travaux de construction de la géothermie du quartier de Meudon-la-Forêt. 3 ans seront nécessaires […]

Les équipes Engie Solutions et la Ville de Meudon ont lancé des travaux de construction de la géothermie du quartier de Meudon-la-Forêt. 3 ans seront nécessaires pour mener à bien ce projet énergétique d’envergure pour le territoire. Dès 2026, les 7 500 équivalent-logements raccordés au réseau de chaleur bénéficieront d’une énergie locale à 83 % d’origine renouvelable.
Puiser la chaleur naturellement présente dans le sous-sol pour chauffer les habitants, tel est l’objectif de cette nouvelle géothermie sur le territoire francilien. Vertueuse, l’utilisation de l’énergie géothermale associe performance énergétique et économique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
À Meudon, 8 mois après la signature officielle de la SAS EnR GéoMeudon par Denis Larghero, maire de la Ville de Meudon et vice-président du Département des Hauts-de-Seine et Yann Madigou, directeur général de GéoMeudon et directeur Grands Territoires Engie Solutions, actant le développement d’une géothermie sur le territoire de Meudon, place désormais à la concrétisation et à la réalisation des travaux.
Pour garantir une continuité de service aux abonnés du réseau de chaleur, cette opération de transformation énergétique s’articulera en 5 étapes et se déroulera jusqu’en 2026 sur le terrain de la chaufferie actuelle :
• 1re étape : démolition de l’arrière de la chaufferie gaz existante (abritant vestiaires et ateliers) et construction d’une centrale gaz d’appoint à la future géothermie (maintien de la fourniture d’énergie pendant l’intégralité des travaux) ;
• 2e étape : démolition de la chaufferie gaz existante et des bâtiments administratifs dès la mise en service de la nouvelle chaufferie gaz d’appoint ;
• 3e étape : forage des deux puits de la géothermie à 1 500 mètres de profondeur ;
• 4e étape : construction du bâtiment d’exploitation de la géothermie ;
• 5e étape : mise en service industrielle de la géothermie.
En parallèle de ces travaux sur la production d’énergie, afin d’optimiser l’efficacité du réseau, les équipes Engie Solutions entameront dès cet été son passage en basse température. Cette opération se traduit par la rénovation de 2 km de réseau et le changement des 86 points de livraison afin de fournir de manière optimale la ressource géothermale :
• Phase 1 : été 2023 : 250 ml de réseau et 41 sous-stations à passer en HP/BP ;
• Phase 2 : été 2024 : 1 800 ml de réseau et 45 sous-stations à passer en HP/BP.
En 3 ans, l’ensemble du parc de production du réseau de chaleur de Meudon sera entièrement rénové.
Actuellement, le réseau de chaleur, entièrement alimenté en gaz, s’étend sur 8 km. Il achemine l’énergie auprès de 7 600 équivalent-logements via 86 points de livraison. Grâce à la construction de la géothermie associée à une pompe à chaleur, cette ressource naturelle permettra à la ville de Meudon de bénéficier d’une chaleur d’origine renouvelable à 83 % et d’éviter chaque année l’émission de 17 700 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 9 800 véhicules thermiques en circulation.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les engagements d’Engie Solutions d’être un allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires, et d’accompagner ses clients dans leur transition énergétique. Le montant total des investissements de ce projet emblématique s’élève à 36,8 millions d’euros.

Rezomee : une application au service de la transition énergétique.
Reposant sur un site web et une application mobile, Rezomee centralise les données et informations liées à l’ensemble des réseaux de chaleur et de froid d’Engie Solutions en France. L’objectif est d’informer en temps réel les usagers et d’aider chaque habitant à comprendre le véritable levier d’aménagement urbain et de la transition vers un monde neutre en carbone qu’est un réseau de chaleur. Comme de nombreux territoires en France, le réseau de chaleur de Meudon participe au déploiement de cette application novatrice. Elle permet d’impliquer les citoyens du territoire dans la connaissance de leur réseau de chaleur et de les aider à s’approprier concrètement les outils de la transition énergétique sur leur territoire.

En chiffres
Projet GéoMeudon
• 1 500 m : Profondeur verticale des puits.
• 2 000 m : Longueur des puits.
• 15,9 MW : Puissance de la géothermie.
• 64 °C : Température de l’eau puisée.

Réseau de chaleur de Meudon
• 8 km de réseau.
• 83 % Taux d’Énergie renouvelable.
• 17 700 tonnes de CO2 évitées par an, soit 9 800 véhicules en circulation.
• 36,8 millions d’euros d’investissement.

Calendrier du projet
• 2e trimestre 2023 : démantèlement partiel de la chaufferie actuelle.
• 2023-2024 : construction puis mise en service de la nouvelle chaufferie gaz.
• 2024 : démantèlement du reste de la chaufferie actuelle.
• 2025 : forage.
• 2026 : construction du bâtiment de la géothermie, implémentation des équipements et mise en service de la centrale géothermie.

À propos d’Engie Solutions
Engie Solutions est l’allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, au cœur des territoires, ses 16 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de ses clients, en fonction de leurs ressources, grâce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d’énergie, la production d’énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique. Engie Solutions est une marque du groupe Engie, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. Engie Solutions a réalisé un CA de 6,2 milliards d’euros en 2022.

À propos de la ville de Meudon

Avec ses 9,9 km2, dont 50 % de forêt, Meudon est dotée d’un patrimoine et de paysages exceptionnels. Elle surplombe la vallée de la Seine et la capitale. Longtemps réputée pour son charme résidentiel, sa forêt domaniale et son Observatoire, la ville de Meudon a connu un formidable développement avec l’arrivée de grandes entreprises technologiques et l’émergence de start-up innovantes du numérique. Elle reste pour autant une ville de quartiers, chacun d’eux possédant sa propre ambiance. Ces derniers, faisant de Meudon une ville verte par excellence, avec quelque 30 m2 d’espaces verts par habitant, l’invitent à développer une conscience environnementale toute particulière. Son offre culturelle, sportive et de loisirs variée et son dynamisme économique font enfin de Meudon un écosystème de proximité où il fait bon vivre et bon travailler.