La Défense : les groupes du 46e Concours national de jazz

DaBøl, Inui, Melissa Weikart, Moger Orchestra, Raccoon Tycoon et William Mendelbaum sont les 6 groupes sélectionnés pour le 46e Concours national de Jazz à La Défense. […]

DaBøl, Inui, Melissa Weikart, Moger Orchestra, Raccoon Tycoon et William Mendelbaum sont les 6 groupes sélectionnés pour le 46e Concours national de Jazz à La Défense. Il se déroulera dans le cadre de La Défense Jazz Festival et est organisé par le Département des Hauts-de-Seine. Ces 6 groupes, issus de toute la France, se produiront sur scène, devant un jury composé de professionnels : producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz. À l’issue du concours, le prix de groupe et le prix d’instrumentiste seront désignés. Ils recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € pour le développement de leur carrière.
Le Département s’engage pour l’égalité femmes-hommes, dans tous ses domaines d’intervention. Cette 46e édition du concours a ainsi porté une attention particulière à la représentation féminine dans le jazz ; à la fois dans les groupes sélectionnés que dans la composition de son jury, paritaire cette année.
La sélection

BØL
Bøl poursuit une musique massive, brûlante, vibrante, faite de débauche d’énergie, de rythmes obsessifs et d’écrins contemplatifs, pour emporter les publics dans la transe. Une musique du corps où l’on s’égare jusqu’à perdre la trace, afin de noyer les frontières dans une avalanche de sons bruts ; afin de tendre vers une transe totale. Leur premier EP « Bø » (2021) présente cet espace dans lequel cohabitent les transes hallucinatoires d’Édredon Sensible et Ultra Zook, le rock progressif de Tool, les couleurs suspendues de Billie Eilish et Radiohead, le minimalisme de Steve Reich, la fureur de Nout et la liberté d’exploration de Leïla Martial.

Inui
Inui c’est un quartet original, où les mélodies de Valérie, Clémence et Maya se marient à la rythmique frénétique et puissante de Dimitri. Deux chants s’entremêlent, s’imitent et se poursuivent jusqu’à parfois créer l’illusion de ne plus faire qu’un. S’ajoutent les lignes répétitives des synthétiseurs et une écriture surprenante qui nous plongent dans un univers transcendantal et hypnotique. Des forêts mouvantes aux montagnes abruptes de bord de mer, du murmure des oiseaux face à une terre qui gronde, Inui projette des paysages en mouvement en puisant ses racines dans une transe sauvage et déroutante empreinte de musique minimale, électronique et primitive. Leur EP «Murmuration », sorti en 2023, finira de vous en dresser le fidèle portrait.

Melissa Weikart
Melissa Weikart est une vocaliste, pianiste, DJ et compositrice franco-américaine originaire de Boston, États-Unis, actuellement basée à Strasbourg. Suite à un album live, Testing All My Memories (2019) et un premier EP, Coffee, sorti sur HEC Tapes (2017), son album « Here, There » sort en 2022 chez Northern Spy Records (New York). Il offre un dialogue intime entre piano et voix où elle y révèle l’étendue de sa palette, aussi impressionnante que la fraîcheur de ses mélodies distordues et de ses savoureuses dissonances.

Moger Orchestra
Véritable folkband venu du Kreiz Breizh, Moger Orchestra partage un son dense et puissant entre courants pop-rock, écriture orchestrale et spoken word. Ils sortent en 2017 leur premier album « Time Will Defeat ». Sur scène, le chanteur et bassiste Dylan James porte la poésie anglophone de Griselda Drouet traversée par les thèmes de la sorcellerie et du dérèglement climatique. Parfois scandé, déclamé ou chanté, ce voyage intérieur prend racine dans une transe au timbre grave révélée par l’orchestration rock et l’énergie débordante des huit musiciens et musiciennes. Chant, rythmique et instruments à vent impulsent une atmosphère singulière.

Raccoon Tycoon
Formé en 2021, Raccoon Tycoon puise ses inspirations dans la nouvelle scène jazz (Hiatus Kaiyote, Yussef Dayes) et nous invite à un voyage dans son imaginaire cosmique. La musique du groupe se décrit comme étant du « Cosmic Groove », s’harmonisant autour du jazz et traversant différents styles comme la funk ou le hip-hop. Grâce à leur musique et leur art de la narration, ces quatre scientifiques du groove font découvrir dans leur premier album « Un raton laveur dans l’espace » (2023) les particularités de leur Galaxie, à travers les aventures de leur courageux compagnon, Ernest le raton laveur.

William Mendelbaum
Représentant de la nouvelle génération du jazz moderne, William Mendelbaum est un pianiste, claviériste, compositeur et arrangeur d’origines marocaines, polonaises et réunionnaises. Il commence le piano en autodidacte à l’âge de 12 ans et se professionnalise en 2015, en entrant au sein de « Ema Réunion », où il approfondit les musiques actuelles et le jazz et son style. Il s’oriente vite vers le jazz moderne, auquel il ajoute de nombreuses influences en lien direct avec son identité (world, klezmer, gnawa…). Il sort en 2022 son 1er album personnel « Live in Sunside 2022 » (Pianissimo Festival XVII), et est nominé, la même année à de nombreux prix internationaux.