Un collège reconstruit au Plessis

Le collège Claude-Nicolas Ledoux de la commune du Plessis-Robinson sera reconstruit d’ici 2026 à l’ouest de l’avenue Paul-Langevin pour répondre aux évolutions urbaines et démographiques de […]

Le collège Claude-Nicolas Ledoux de la commune du Plessis-Robinson sera reconstruit d’ici 2026 à l’ouest de l’avenue Paul-Langevin pour répondre aux évolutions urbaines et démographiques de la ville. Il aura une capacité de 600 élèves (contre 400 aujourd’hui) pour accueillir les associations sportives de la commune. De plus, il disposera d’un gymnase de type B+ (ensemble de plus de 1 200 m2) qui pourra être utilisé par les associations sportives.

Le Département a retenu le projet du groupement Agence Marc Farcy / Incet / Acoustique & Conseil / Land Act / SI Prev / Semofi pour la construction du collège, qui sera réalisé en moins de deux ans, entre 2024 et 2026. Le collège Claude-Nicolas Ledoux sera construit le long du Parc des Sports le long d’une future zone à circulation apaisée qui reliera le quartier des Architectes au quartier des Noveos. L’opération s’intègre dans une stratégie d’optimisation de la structure spatiale afin de répondre aux besoins en équipements publics correspondant au nouveau quartier mixte qui alliera à la fois les activités, les loisirs et l’habitat.

Le collège s’efforce d’atteindre les objectifs de réduction d’énergie et de carbone E3 C1 (un bâtiment à énergie positive et neutre en carbone) en minimisant l’impact de la structure et de ses équipements. Les travaux reflètent une vision énergétique ambitieuse. De tels objectifs environnementaux se traduisent également par la volonté du collège d’atteindre le niveau E3 C1 du label E +/C- (énergie plus, carbone moins) qui impose un recours important aux énergies renouvelables. Tous les déchets générés pendant la construction seront recyclés, à plus de 90 %. Les travaux de terrassement seront exclus. Les matériaux – biosourcés – et produits de construction auront la certification A +.

L’étude de maîtrise d’œuvre durera de mars 2022 à mai 2023. En novembre de cette année, le permis de construire devra être déposé. Les entreprises seront consultées de septembre 2023 à février 2024. Les travaux devraient débuter en mars 2024 et être achevés en janvier 2026. La livraison du collège est annoncée pour le printemps 2026.