Grand Paris Seine Ouest : plan Climat à mi-parcours

Le Plan Climat-Air-Énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz […]

Le Plan Climat-Air-Énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Bilan à mi-parcours.

Plan Climat
Les collectivités de 20 000 habitants et plus ont l’obligation de réaliser un plan climat-air-énergie territorial et d’informer les habitants des actions menées entre autres lors d’un bilan à mi-parcours.
Les 320 000 habitants des communes de GPSO bénéficient et participent aux actions du 2e Plan Climat (2020-2025) menées à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
À ce stade, les initiatives portées par GPSO ont permis la réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie de 14 % entre 2012 et 2019.

Diminution des gaz à effet de serre
Grâce à la mise en place de Seine Ouest Renov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de GPSO, les contacts avec les riverains ont été multipliés par 3, et le suivi des copropriétés par 6. GPSO Énergie, l’agence locale de l’énergie et du climat (Alec), a accompagné près de 700 copropriétés depuis 2016.
Les aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat ont été augmentées et ouvertes à un plus large public. En 2023, GPSO a ainsi réservé une enveloppe de 450 000 € pour les rénovations énergétiques (isolation et conversion aux énergies renouvelables).
Sur les plus de 2 500 logements rénovés dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité, qui accompagne les copropriétaires, plus de 2 100 étaient concernés par des travaux d’amélioration énergétique.
Le schéma directeur des énergies, document de planification de la production des énergies renouvelables et de récupération, sera mis en œuvre dès 2024 afin d’augmenter substantiellement la part de production d’énergie renouvelable sur le territoire.

Désimperméabiliser les sols, végétaliser
Depuis 2021, les surfaces désimperméabilisées sur l’espace public pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie ont été multipliées par deux. Par ailleurs, GPSO s’est doté d’un outil numérique pour mieux identifier les îlots de chaleur urbaine et prioriser les projets de désimperméabilisation et de végétalisation.

Améliorer la qualité de l’air : les mobilités décarbonées
GPSO a adopté son Plan Vélo en juillet 2022. 8 450 nouvelles places de stationnement vélo ont été créées. Le nombre de cyclistes sur le territoire a augmenté de 33 %.
Pour faciliter la pratique et l’entretien du vélo, GPSO organise plus d’une soixantaine d’ateliers gratuits par an : remise en selle, réparations, sensibilisation…
En parallèle, le déploiement des bornes de recharge électriques se poursuit : 75 stations sont actuellement en service sur le territoire.

Consommer mieux, jeter moins
Depuis janvier 2023, GPSO déploie la collecte des déchets alimentaires avec un an d’avance sur la législation nationale.
Plus de 8 % des foyers sont désormais équipés d’un composteur, y compris en habitat collectif. Plus de 700 composteurs de tous types ont été distribués gratuitement en 2023.
GPSO a élaboré un plan d’action pour inciter les citoyens à réduire leurs déchets. Le compostage demeure l’action la plus emblématique de la réduction des déchets sur le territoire.
GPSO concentre désormais ses efforts sur l’allègement du bac jaune, qui accueille les emballages et les papiers. En effet, même s’il est bien trié, un déchet émet des gaz à effet de serre depuis sa production jusqu’à son élimination.
Mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour d’une dynamique collective à « énergie positive »
Les acteurs économiques se mobilisent au travers de la charte d’engagement pour le climat, lancée par GPSO en octobre 2023 et d’ores et déjà signée par 16 entreprises du territoire pour former un réseau d’échange des bonnes pratiques.
Des subventions sont attribuées par GPSO en partenariat avec le Syctom (syndicat de traitement des ordures ménagères) aux associations qui œuvrent pour la réduction et le tri des déchets. Plus de 80 000 € y sont consacrés par GPSO tous les ans.
La Maison de la Nature et de l’Arbre anime des ateliers écocitoyens dans chaque ville pour inviter les citoyens à faire évoluer leurs habitudes. Cette année encore, plus de 12 000 habitants ont bénéficié d’un de ces ateliers, dont plus de 3 000 scolaires.

S’adapter pour être plus exemplaire
La rénovation du patrimoine bâti de GPSO et de l’éclairage public se poursuit, ce qui a déjà permis d’économiser plus de 15 % d’énergie sur les bâtiments entre 2015 et 2022, et plus de 40 % sur l’éclairage public.
Ces avancées ont été rendues possibles par la mise en œuvre de mesures de la part de GPSO, dont doivent s’emparer encore plus les différents acteurs du territoire.
Si la trajectoire est bonne, elle devra s’infléchir plus fortement dans les prochaines années afin d’atteindre les objectifs européens de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la métropole du Grand Paris, Grand Paris Seine Ouest est un établissement public territorial (EPT) regroupant huit communes du département : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d’Avray.