Grand Paris Seine Ouest : engagement pour le climat

Ce mois d’octobre s’est tenu la première rencontre des entreprises de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) engagées pour le climat. Les entreprises se sont retrouvées au […]

Ce mois d’octobre s’est tenu la première rencontre des entreprises de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) engagées pour le climat.
Les entreprises se sont retrouvées au Nida à l’invitation des élus du territoire et de Seine Ouest Entreprise et Emploi. À cette occasion, les 16 premières entreprises signataires de la charte d’engagement pour le climat de GPSO ont été accueillies par André Santini, vice-président de GPSO et maire de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.
Après un discours prononcé par Pierre-Christophe Baguet, président de GPSO et maire de la ville de Boulogne-Billancourt, les représentants de 4 entreprises du territoire ont partagé leur engagement face aux enjeux climatiques : Groupe La Poste, Esri France, BNP Paribas Real Estate et Challenger Club.
La signature de la charte d’engagement de GPSO pour le climat a succédé à ce temps d’échanges, avec les interventions de Denis Larghero, vice-président de GPSO et maire de la Ville de Meudon, et Bernard Gauducheau, vice-président de GPSO et maire de la Ville de Vanves.

La charte d’engagement pour le climat
Grand Paris Seine Ouest propose aux entreprises du territoire d’agir ensemble au travers d’une charte d’engagement pour le climat. Cette charte s’inscrit dans le Plan climat-air-énergie territorial, qui a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques.
Cette charte d’engagement vise à mobiliser les entreprises du territoire autour d’un ensemble d’actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Ouverte à toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, elle est articulée autour de trois niveaux d’engagement (bronze, argent et or), qui correspondent à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise.
Les actions proposées dans la charte sont variées et peuvent être mises en œuvre par toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Elles comprennent notamment : l’optimisation de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables, la réduction des déchets, la mobilité durable et l’éco-construction.
L’adhésion à la charte d’engagement pour le climat de Grand Paris Seine Ouest offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment une réduction des émissions de GES, une amélioration de l’image de l’entreprise, une réduction des coûts et un accès à des ressources et des outils pour la transition écologique.
Les premières entreprises signataires
• Entreprises boulonnaises : BNP Paribas Real Estate, ITS Group.
• Entreprises isséennes : Aergon, Avanade France, Bouygues Immobilier, Colas France, Ginger Burgeap, Groupe La Poste, Le Nida, Nestlé France, Groupe Orange, Q-Park France, Transdev.
• Entreprises meudonnaises : Esri France, Thales.
• Réseau d’entreprises vanvéennes : Challenger Club.

Fort de plus de 320 000 habitants, Grand Paris Seine Ouest est un territoire particulièrement dynamique et un véritable pôle économique, deuxième bassin d’emploi en Île-de-France. Il est également un poumon vert de la région parisienne, avec ses 39 % d’espaces verts. Grand Paris Seine Ouest est né le 1er janvier 2010 de la fusion de deux communautés d’agglomération : Val de Seine et Arc de Seine. La communauté d’agglomération est devenue Établissement public territorial au 1er janvier 2016, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris.