Grand Paris Seine Ouest : collecte des sapins

Jusqu’au 22 janvier 2023, près de 150 enclos sont installés dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour accueillir les sapins, qui seront collectés […]

Jusqu’au 22 janvier 2023, près de 150 enclos sont installés dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour accueillir les sapins, qui seront collectés et transformés en compost ou en bois de chauffage.

Collecte des sapins 2022-2023
Après Noël 2021, ce sont au total 28 151 sapins qui avaient été collectés par les agents de Grand Paris Seine Ouest, soit 149 tonnes de sapins. Faites un geste simple, en faveur de l’environnement ! Pensez à débarrasser votre sapin de toutes ses décorations. Les sapins synthétiques ou floqués ne sont pas admis, car ils ne pourront pas être compostés. Pour repérer le point de collecte de sapins le plus proche, tapez l’adresse de votre domicile dans l’outil mis en place par l’Agglo ou activez la géolocalisation – détail sur www.seineouest.fr/sapins/.

Après Noël, la nouvelle vie des sapins
Depuis sa naissance en 2010, le territoire de Grand Paris Seine Ouest a pour ambition d’agir en faveur de l’environnement. Jusqu’alors, les sapins de Noël ne pouvaient être déposés qu’en déchèteries et, de ce fait, un trop grand nombre d’entre eux étaient abandonnés dans la rue. Jetés avec les ordures ménagères, ils partaient à l’incinération. Une solution a donc été développée à l’échelle des 8 villes pour définir des zones dédiées à leur dépôt, dans des endroits stratégiques (places, squares), afin de proposer un point de collecte de proximité aux habitants et permettre leur valorisation en compost.

Comment sont revalorisés les sapins ?
Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage, à Saclay (91) et à Thiverval-Grignon (78). Ils y sont broyés, du pied aux épines. Le résidu qui en est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquille d’œuf…), produit du compost. Les sapins floqués ne peuvent pas être transformés en compost et revalorisés, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés.

Comment est utilisé le compost produit ?
Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique. Une fois broyés, les sapins qui ont poussé sur terre y retournent, pour faciliter la culture des fruits et légumes. Déposer son sapin dans l’un des 147 enclos du territoire est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont revalorisés.


Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) réunit 8 villes de l’Ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.