Formation artistique : la sélection 2024-2025 du Papa

Chato b, Milla Leika, Morjane Ténéré et Sopycal sont les quatre artistes retenus cette année pour bénéficier du Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes (Papa), […]

Chato b, Milla Leika, Morjane Ténéré et Sopycal sont les quatre artistes retenus cette année pour bénéficier du Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes (Papa), dispositif créé en 2015 par le Département des Hauts-de-Seine.
Le dispositif départemental Papa permet d’offrir aux artistes sélectionnés par un jury professionnel une aide financière ainsi qu’un accompagnement à la stratégie pour la réalisation de leur projet. En partenariat avec le Fair, il met cette année en avant des artistes aux esthétiques hybrides et diversifiées, à des stades différents de professionnalisation de leur projet.

Les artistes de la sélection Papa 2024-2025
• Chato b
Chato b est un rappeur-chanteur, auteur-compositeur, et producteur clichois. Sa musique est à son image : sensible, mélodique, et provocatrice. Ses textes reflètent les deux faces de la recherche d’un idéal. Côté pile, ils sont le miroir critique d’un monde en proie à des changements radicaux et inédits. Côté face, ils interrogent la mémoire, le temps qui passe, les relations humaines, le non-sens de l’existence… Chato b conte surtout des tranches de vie, la sienne et celle des autres.
• Milla Leika
Milla Leika est une harpiste, chanteuse, auteure-compositrice et productrice soutenue par la MJC de Sceaux. Cette diva trash nous livre une pop aux teintes électro, où se mêlent mélodies sombres et couleurs dansantes. Ses textes invitent à se plonger dans une atmosphère douce et envoûtante. La harpe, son compagnon de toujours, porte son discours et donne une réalité profonde à l’univers de l’intime qu’elle partage avec son public.
• Morjane Ténéré
Morjane Ténéré est une autrice-compositrice-interprète, soutenue par la MJC de La Vallée à Chaville. Ses chansons questionnent la féminité, la sororité, et la transmission entre femmes. Ses textes sont aussi des adresses aux ancêtres et invitent à retrouver les traditions oubliées. En tamasheq, langue touarègue, « Ténéré » signifie désert. Morjane porte ce nom comme un talisman, imprégnant ses compositions d’un rapport fort à la nature, aux éléments et aux animaux. Entre blues et folk, guitare acoustique et électrique, des performances sublimées par une voix-catharsis.
• Sopycal
Accompagnée par le Tamanoir à Gennevilliers, Sopycal est une rebelle singulière qui nous livre son intime, blessée par l’amour et les désillusions. Son premier EP, Cœur Full K.O., est une traversée de Bordeaux à Paris, d’ado à adulte, de fille à femme, de deuil à espoir. Mélangeant à la fois des sonorités trap et cloud sur un nuage de pop, elle nous partage des histoires drôles, violentes et désarmantes de sincérité. Son message d’empowerment nous donne envie d’avancer, de transformer, et de résister !

Accompagnement à la professionnalisation
Le dispositif Papa permet chaque année à des artistes sélectionnés par un jury de professionnels de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leurs projets.
L’objectif de cet accompagnement est de faciliter l’intégration des groupes au sein de la filière professionnelle des musiques actuelles. En partenariat avec le dispositif Musiques actuelles le Fair, il offre aux artistes sélectionnés :
• une aide financière de 5 000 € ;
• une résidence de 3 à 5 jours à La Seine Musicale ;
• un parcours de suivi personnalisé d’un an ;
• la diffusion de l’artiste ou du groupe d’artistes au festival Chorus 2025 ;
• des rendez-vous personnalisés avec des professionnels de la filière musicale et des rencontres avec les artistes de la sélection ;
• une possibilité de participation aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) du Département des Hauts-de-Seine ;
• la promotion des artistes ou groupes d’artistes lauréats, à titre non commercial, auprès des partenaires du Département des Hauts-de-Seine.
Depuis 2015, le Papa a accompagné des artistes tels que Gunwood, Dusktotem, Tiwayo, Jahneration, Stamp, Livingstone, Soulya, Einleit, Morseggo, Monterosso, Mindwave, Full Cast, Why Mud, Ëda, Charlotte Fever, Slurp, Cosmic Batwota la Zoy, Chien méchant, Yolamif et plus récemment Solal Roubine, LEI, Hier, et Poundo.
Les artistes de la sélection Papa 2024 se produiront en concerts lors de l’Emergence Day 2025, la soirée gratuite et dédiée aux artistes émergents du festival Chorus des Hauts-de-Seine.