La Science se livre : le Prix du Public

Dans le cadre de la 23e édition du prix La Science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix du Public a été décerné […]

Dans le cadre de la 23e édition du prix La Science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix du Public a été décerné aux auteurs Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat pour leur ouvrage Mediator : un crime chimiquement pur, publié aux Éditions Delcourt.
Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d’alerte sur l’affaire du Mediator. Éric Giacometti a été journaliste pendant plus de dix ans pour Le Parisien. À la fin des années 1990, il enquête sur les affaires de franc-maçonnerie sur la Côte d’Azur. En 2009, il a publié un thriller sur le monde du football avec Karim Nedjari, Tu ne marcheras jamais seul (Michel Lafont). François Duprat est un dessinateur, scénariste, et coloriste de bande dessinée français.

Trois Prix littéraires
La Science se livre se décline en trois prix littéraires : le Prix du Jury, le Prix Adolescents, et le Prix du Public. Ils mettent en lumière des ouvrages de sciences destinés aux jeunes et aux adultes pour leur originalité, leur rigueur scientifique et les qualités de transmission des connaissances. Dans le cadre du Prix Adolescents (11-15 ans), quatre classes de collégiens alto-séquanais se sont jointes au jury d’experts pour choisir le lauréat. Les lauréats reçoivent une dotation financière de 3 500 € du Département, et les ouvrages sont mis en valeur au sein des bibliothèques, médiathèques, et des collèges des Hauts-de-Seine.
Dans le cadre du Prix du Public, le grand public a pu s’inscrire pour devenir lecteur volontaire et élire son ouvrage favori parmi trois ouvrages :
• Mediator : un crime chimiquement pur, par Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat, Éditions Delcourt.
• Moi, le blob, par Audrey Dussutour et Simon Bailly, Éditions humenSciences.
• À l’aube de nouveaux horizons, par Nathalie A. Cabrol, Éditions du Seuil.
Le Palmarès complet 2024
• Prix du Public : Mediator : un crime chimiquement pur
Par Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat, Éditions Delcourt.
• Prix du Jury : Moi, le blob
Par Audrey Dussutour et Simon Bailly, Éditions humenSciences.
• Prix Adolescents : Ici l’Univers : voyage en astrophysique
Par Herji et Jérémie Francfort, avec la participation de Michel Mayor, Éditions Helvetiq.

Des partenaires nationaux et locaux
Le Département s’appuie aussi bien sur un réseau de partenaires nationaux parmi lesquels le CNRS, le CEA, l’Observatoire de Paris, la Bibliothèque nationale de France, le Muséum national d’Histoire naturelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’association Femmes et Sciences, l’association des Journalistes scientifiques de la Presse d’Information que d’acteurs territoriaux comme Libraires en Seine, BIB 92 et le Clavim.

La Science se livre, près de 170 rendez-vous à travers le Département
Pour sa 28e édition, du 20 janvier au 11 février, la thématique abordée tout au long de la manifestation était « Sport et sciences ». Ce sujet fait écho aux Jeux olympiques et paralympiques qui se profilent à l’été 2024, mais également à la politique menée par le Département des Hauts-de-Seine, Terre de Jeux, concernant le soutien au sport de haut niveau et le développement des pratiques sportives pour tous les publics. Cette manifestation est labellisée « Olympiade culturelle ».
Rendez-vous de tous les curieux, la manifestation a proposé près de 170 rendez-vous scientifiques, ludiques, conviviaux et gratuits pour tous, tels que des ateliers, escape games, conférences, expositions, projections, etc., dans 50 lieux culturels partenaires et 28 communes du territoire des Hauts-de-Seine.
Initié en 1996 par le Département des Hauts-de-Seine, ce festival de science rassemble tous les publics avec un volet jeunesse également en écho à la politique départementale. Tous les publics, de tous âges, sont conviés : familles, scolaires, étudiants, curieux, novices comme passionnés de sciences.