Antony : rencontres de la guitare

Durant cinq jours, Antony vit au rythme de la guitare et accueillir des virtuoses du monde entier ! Jusqu’au 24 mars, au théâtre Firmin Gémier – Patrick […]

Durant cinq jours, Antony vit au rythme de la guitare et accueillir des virtuoses du monde entier ! Jusqu’au 24 mars, au théâtre Firmin Gémier – Patrick Devedjian (13, rue Maurice Labrousse), venez partager un moment de convivialité avec les guitaristes. L’occasion de voyager à travers les continents et découvrir une grande diversité musicale, entre musique classique et inspirations populaires.
• Jeudi 21 mars à 20 h 30 : le flamenco libre et radical de Rocío Molina
Acclamée en Espagne et dans le monde, Rocío Molina est la star de la nouvelle génération de danseurs qui a profondément renouvelé le flamenco. Pour cette pièce, Al fondo riela, extraite d’une trilogie dédiée à la guitare, elle s’entoure de deux maîtres de la guitare espagnole : Yerai Cortès et Eduardo Trassierra. Qu’elle les défie avec ses claquettes ou danse en parfaite harmonie avec la musique, elle dessine les contours d’un rituel habité et sublime, magnifié par des costumes et des lumières exceptionnels.
• Vendredi 22 mars à 20 h 30 : finale du concours international de guitare
Cette compétition réunit des musiciens du monde entier. Elle se déroule en trois étapes : les éliminatoires, les demi-finales et la finale. L’importance est donnée à la création puisque chaque année les candidats interprètent un programme de leur choix, mais aussi une œuvre écrite spécialement pour le concours par un compositeur contemporain. Cette année les candidats interpréteront Los Jardines de Sabatini de Leticia Armijo.
• Samedi 23 mars à 18 h 45 : diffusion du documentaire L’escale d’Antoine Sextier (2022)
Antoine Sextier revient sur l’histoire de l’Escale, un bar situé dans la rue Monsieur le Prince à Paris qui a accueilli tous les grands musiciens d’Amérique latine entre 1955 et 1990 (on y retrouve des musiciens programmés à Antony). Entrée libre
• Samedi 23 mars à 20 h 30 – musiques populaires vénézuéliennes
Au Venezuela, la guitare se décline en cuatro et en bandola, deux instruments à quatre cordes qui offrent beaucoup de possibilités rythmiques. En première partie, le harpiste, mandoliniste et guitariste Cristóbal Soto, éminent représentant de la musique du Venezuela en France, viendra envoûter le public avec sa harpe aux sonorités célestes. Ensuite, place au groupe Estribillao’s, mené par le jeune Héctor Medina, l’un des meilleurs « cuatristes » d’Amérique Latine. Les maracas, la mandoline et la guitare électrique se mêlent au cuatro et à la bandola, pour une incitation au voyage et à la fête.
• Dimanche 24 mars 16h : concert de jeunes guitaristes qui font bouger les lignes
Quand on parle de guitare, on pense au rock ou au folk. Pourtant, il existe un large répertoire classique dédié à l’instrument, qu’une nouvelle génération de guitaristes français met à l’honneur avec brio. À moins de 30 ans, Thibaut Garcia proposera un récital en solo, tout en finesse et en musicalité.
Quant au Quatuor Éclisses, cela fait une dizaine d’années que ces quatre guitaristes font souffler un vent de liberté sur le répertoire. Avec leurs arrangements audacieux des œuvres pour guitare, mais aussi pour piano ou orchestre, ils séduisent dès les premières notes ! Sotiris Athanasiou, lauréat du Concours international de guitare d’Antony en 2023, ouvrira le concert.

Rens. au 01 40 96 72 82.