Villeneuve-le-Roi : bord de l’eau en mutation

En février 2022, un diagnostic a été réalisé dans le quartier du Bord de l’eau. L’objectif : comprendre les attentes et les besoins des habitants. Les premiers […]

En février 2022, un diagnostic a été réalisé dans le quartier du Bord de l’eau. L’objectif : comprendre les attentes et les besoins des habitants. Les premiers résultats viennent d’être rendus. Le quartier du Bord de l’Eau a connu de nombreuses évolutions. Les politiques d’aménagement et de l’habitat, engagées depuis plusieurs années, ont permis d’attirer de nouveaux habitants dans le quartier. La municipalité, dans sa volonté de répondre aux besoins des Villeneuvois, a diligenté un diagnostic, dont l’objectif est de recueillir les attentes des habitants, afin de pouvoir y répondre par le biais d’une offre de services cohérente.

Pour la première phase de cette opération, les seniors, les familles et les jeunes, ont été sollicités en début d’année pour répondre à des questionnaires. Aux côtés de la structure, de nombreux services municipaux ont été mobilisés, ainsi que les élus, et les acteurs accompagnant les seniors. Les questions portaient sur ce qui pourrait contribuer à l’amélioration de la vie du quartier, les moyens de transport, la connaissance du Pôle communal et des services qui y sont proposés, des activités à destination de toutes les générations, mais aussi des moyens de communication utilisés pour s’informer. Près de 300 personnes ont répondu aux questions, ce qui permet de dresser un « portrait » de quartier.

Ainsi, il a été constaté que le nombre de 0/10 ans et des 25/64 ans, a fortement augmenté, tout comme le nombre des cadres et des professions intermédiaires. Sept points principaux ont été identifiés parmi lesquels le développement des actions citoyennes autour du cadre de vie et de l’environnement, le développement d’actions en favorisant la mixité des populations, le travail autour de la mémoire du quartier, le développement des actions favorisant l’engagement des personnes, ou encore le renforcement des partenariats entre services municipaux et associations autour de la construction de projets. La prochaine étape est la mise en place d’actions concrètes, telles que développer les solutions de mobilité pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, renforcer les animations à destination des jeunes, favoriser l’engagement des habitants, ou bien encore créer un réseau de partenaires autour de l’insertion. Tous ces projets se feront en concertation avec toutes les parties engagées dans ce diagnostic.