Versailles-Satory : première pierre du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Jennifer Hurley, vice-présidente en charge des relations internationales pour PSL et Jacques Aschenbroich, président du Conseil d’Administration de Mines […]

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Jennifer Hurley, vice-présidente en charge des relations internationales pour PSL et Jacques Aschenbroich, président du Conseil d’Administration de Mines Paris – PSL, ont symboliquement officialisé la construction, sur le plateau de Versailles-Satory, du futur campus de l’innovation Mines Paris – PSL. Coût de l’investissement du Département – qui en assure également la maîtrise d’ouvrage : 98 M€. Ce programme immobilier majeur, de plus de 14 000 m2, accueillera fin 2024, 750 personnes dont 300 chercheurs, doctorants et étudiants issus de trois laboratoires différents. Il renforcera l’équipe de 250 chercheurs installés en 2018 par le Département dans le mobiLab mais aussi ainsi les 6 000 emplois présents sur le site.

Ce campus réunira trois laboratoires de pointe : le centre des matériaux (Cmat) actuellement à Évry – 3 750 m2 consacrés à la compréhension des matériaux –, le centre d’efficacité énergétique des systèmes (CES) actuellement à Palaiseau – 1 480 m2 dédiés aux travaux de recherche sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes complexes – et le centre de robotique (Caor) actuellement à Paris –, 300 m2 pour le développement de nouveaux concepts, outils ou algorithmes utilisés dans des systèmes intelligents réels. S’y ajouteront 3 000 m2 d’espaces mutualisés pour la recherche (amphithéâtre de 150 places, salles de formation et de conférence, cafétéria…) et 1 400 m2 d’espaces disponibles sur 3 niveaux pour de nouvelles implantations. 3 900 m2 d’espaces verts entoureront également le bâtiment.

Les élus des Yvelines affirment ici leur volonté d’accueillir sur le territoire des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche d’excellence industrielle, de favoriser les partenariats de recherche public-privé dans le département et de former les ingénieurs de demain. Ce grand chantier renforce également l’Opération d’intérêt national Paris Saclay orientée sur le développement d’activités de recherche pour laquelle le Département a engagé plus de 120 M€. Cette implantation du campus de l’innovation Mines Paris – PSL au cœur du plateau de Versailles-Satory constitue un véritable atout pour la mise en œuvre de partenariats stratégiques entre les trois laboratoires et les acteurs de la R&D déjà implantés sur le secteur : Mines Paris (CES et Caor) avec l’université Gustave Eiffel ou avec l’institut Vedecom par exemple.