Vélo électrique : nouveaux coups de pouce de l’État

Octroyée par l’État depuis deux ans, l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) veut encourager le développement des mobilités douces et lutter contre la […]

Octroyée par l’État depuis deux ans, l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) veut encourager le développement des mobilités douces et lutter contre la pollution. En réponse à la flambée des prix du carburant et, plus généralement de la baisse du pouvoir d’achat, cette prime passera ce 15 août de 200 euros à 300 euros et doublera même à 400 euros pour les personnes handicapées ou précaires (revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 300 euros).

Ce changement fait suite à l’adoption de la loi de finances adoptée fin juillet. 5 millions d’euros ont été débloqués pour mettre en œuvre cette mesure qui prendra en charge le quart du prix d’un vélo électrique (coût moyen de 1 500 euros).

Nouveauté qui devrait faciliter l’achat d’un vélo électrique, l’octroi de ce bonus n’est plus subordonné au versement d’une aide similaire par une collectivité territoriale. Il est donc accessible à tous les foyers – les habitants des milieux ruraux et périurbains notamment. Pour autant, l’aide locale, si elle existe – de l’ordre de 500 euros – s’additionnera à celle de l’État. Le versement de cette aide est soumis néanmoins à un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13 489 euros.

En outre, les VAE ne sont pas les seuls concernés par cette mesure. Les plus modestes pourront être aidés à l’achat d’un vélo classique (150 euros). Et cette réglementation s’applique également aux vélos cargos et aux vélos pliants. Les premiers verront la prime passer de 1 000 euros à 2000 euros dans la limite de 40 % du prix d’achat et les seconds bénéficieront d’un soutien de 1 000 €.

Enfin ce nouvel amendement écologique double la prime à la conversion. 3 000 euros seront accordés pour l’achat de nouveaux vélos électriques pour l’élimination d’une voiture polluante, contre 1 500 euros pour les autres bénéficiaires de l’aide. Et cerise sur le gâteau, à partir du 1er janvier 2023, cette prime peut désormais être utilisée par tous les membres d’un foyer et non plus par un seul.

Si ces avancées sont jugées encore insuffisantes au regard de la nécessaire et urgente transition vers les mobilités douces, la généralisation de cette aide à tous les foyers est un signe positif. On attend le développement conséquent de pistes cyclables sécurisées, une lutte renforcée contre le vol et peut-être aussi l’intégration plus prégnante de ce mode de transport vertueux dans la vie quotidienne, le vélo ne représentant en effet qu’un très faible pourcentage de nos trajets, moins de 5 %.