Val d’Oise : travaux dans les collèges

Rénovations des salles de classe et des restaurants scolaires, aménagements des cours de récréation et des plateaux sportifs, réfections des toitures… Le Département profite des vacances […]

Rénovations des salles de classe et des restaurants scolaires, aménagements des cours de récréation et des plateaux sportifs, réfections des toitures… Le Département profite des vacances scolaires des collégiens et des enseignants pour mener des travaux dans leurs établissements avant la rentrée de septembre.
Parmi les travaux significatifs cet été :
• la réfection des salles de classe des collèges sur 26 communes (2,8 millions d’euros investis) ;
• l’aménagement des cours de récréation dans les collèges d’Argenteuil, Osny, Villiers-le-Bel et Garges-lès-Gonesse (2,1 millions d’euros investis) ;
• les travaux dans les restaurants scolaires des collèges à Louvres, Bouffémont, Méry-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône, Eragny-sur-Oise et Garges-lès-Gonesse pour un montant de plus de 910 000 euros. Le Département poursuit notamment le développement des aménagements pour le tri participatif dans les collèges à Louvres et Bouffémont ;
• les réfections de la toiture des collèges à Montsoult, Villiers-le-Bel, Jouy-le-Moutier et Saint-Prix pour un montant de 1,1 million d’euros.

Deux chantiers de construction de collèges ont débuté
Le Département débute la construction de deux nouveaux collèges à Osny et Persan dès cet été. Ils permettront ainsi d’accompagner la dynamique de l’évolution démographique sur ces territoires. Au total, ce sont 9 nouveaux collèges qui seront construits sur le département d’ici 2028.
À Osny, le collège aura la capacité d’accueillir 600 élèves à la rentrée scolaire de septembre 2024. Il comportera un service de demi-pension pour 400 élèves avec une cuisine de production sur place, une aire d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et un parking de 60 places. Plus de 19 millions d’euros ont été investis par le Département, avec le soutien du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i).
À Persan, le collège aura la capacité d’accueillir 650 élèves à son ouverture en 2024. Il comportera un service de demi-pension avec une cuisine de production sur place, un plateau d’éducation physique et sportive et une cour de récréation. Plus de 15 millions d’euros ont été investis par le Département, avec le soutien du FS2i.

Et de grands travaux se terminent…
De grands chantiers ont été lancés ces dernières années dans les collèges Pierre de Ronsard à Montmorency, Philippe Auguste à Gonesse et Martin Luther King à Villiers-le-Bel. Ils se termineront tous cet été pour permettre aux collégiens et enseignants de bénéficier de nouveaux espaces plus confortables et adaptés dès la rentrée de septembre.
À Montmorency, des travaux de rénovation de grande ampleur ont été menés dans le collège Pierre de Ronsard depuis 2021 dans les salles de classe, CDI, salle des professeurs, administration, cour de récréation, préau… 11 millions d’euros ont été investis par le Département.
À Villiers-le-Bel, une extension a été construite dans le collège Martin Luther King avec un nouveau bâtiment de deux niveaux pour améliorer les conditions de vie scolaire. 4 millions d’euros ont été investis par le Département.
Enfin, le collège Philippe Auguste à Gonesse pourra accueillir les élèves demi-pensionnaires dans un nouveau restaurant scolaire à la rentrée de septembre 2023.
Au total, 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur 2022-2028.