Val d’Oise : la Flamme olympique le 19 juillet 2024

Après un périple débuté à Olympie, le Val-d’Oise accueillera la Flamme olympique toute la journée du 19 juillet 2024. Une centaine de porteurs se relaieront à travers […]

Flag with the official emblem of the 2024 Olympic Games. Waving flag with the official logo of the 2024 Summer Olympic Games in Paris. illustration of waving flag. selective focus; pringsewu, Lampung;

Après un périple débuté à Olympie, le Val-d’Oise accueillera la Flamme olympique toute la journée du 19 juillet 2024. Une centaine de porteurs se relaieront à travers 18 communes du département.
Le parcours du relais de la Flamme olympique sera composé de 7 étapes pour aller à la rencontre de tous les Valdoisiens à travers tous les territoires du département :
• Théméricourt au cœur du Vexin français ;
• Méry-sur-Oise à Auvers-sur-Oise, village d’artistes ;
• La forêt de Montmorency à Saint-Prix ;
• Des bords de l’Oise à Pontoise à Cergy devant l’Hôtel du Département ;
• De Sarcelles à Garges-lès-Gonesse ;
• De Cormeilles-en-Parisis, à Argenteuil en passant par Sannois et Franconville ;
• De Deuil-la-Barre à Soisy-sous-Montmorency en passant par Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne.
Plus d’une centaine de porteurs de la Flamme olympique se relaieront le long du parcours du Val-d’Oise. Ces éclaireurs seront sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et ses partenaires, le Département et la Ville étape. Ils seront à parité femme-homme, valides ou en situation de handicap et représenteront toutes les générations.
En fin de journée, après la dernière étape de 9 km, le dernier éclaireur de la Flamme olympique viendra embraser le chaudron de Paris 2024 au cœur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency (ville étape). Tous les Valdoisiens, petits et grands, seront invités à célébrer les Jeux 2024 autour d’une grande fête populaire organisée par le Département sur ce site exceptionnel (initiations sportives, spectacles, animations culturelles, rencontres avec les sportifs, feu d’artifice…).
« Un siècle que la France attend ce moment exceptionnel ! La Flamme olympique brillera dans notre département du Val-d’Oise le 19 juillet 2024. Nous attendons des dizaines de milliers de Valdoisiens dans la ferveur populaire le long de son parcours de plus de 30 km à travers 18 villes et villages. Ce relais mettra en lumière la beauté et la diversité de notre département et sera un moment de partage inoubliable entre toutes celles et tous ceux qui seront la suivront. C’est une chance formidable pour les Valdoisiens de pouvoir vivre de grandes émotions à travers les valeurs fortes et universelles de l’Olympisme », a commenté Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.

La mobilisation du territoire
En mai 2022, le Département a lancé l’appel à projets « Val-d’Oise – Terre de Jeux 2024 » doté de plus de 170 000 € et cofinancé par le Comité départemental olympique et sportif du Val-d’Oise (CDOS). Il a permis de soutenir 40 opérations portées par des clubs sportifs, associations culturelles, communes, établissements scolaires, établissements et services sociaux et médico-sociaux, résidences d’autonomie ou des IME, et par le CDOS du Val-d’Oise.
Le 26 juin 2023, la 2e édition de cet appel à projets a été lancée et permettra de soutenir les projets portant sur les thématiques suivantes :
• la pratique sportive des seniors ;
• la promotion de la pratique sportive handisport/adaptée ;
• le volontariat et l’insertion par le sport ;
• les femmes et le sport.
Les structures souhaitant proposer leur projet doivent soumettre leur candidature avant le 31 octobre 2023.