Une mission pour la rénovation de la recherche biomédicale

Maintenir le leadership de la France dans la recherche en santé est une priorité du Gouvernement et de sa Première ministre. Pour simplifier, renforcer et rendre […]

Maintenir le leadership de la France dans la recherche en santé est une priorité du Gouvernement et de sa Première ministre. Pour simplifier, renforcer et rendre plus efficace la recherche biomédicale, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie ont reçu ce jour en compagnie du Professeur Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm, Monsieur Raymond Le Moign et Monsieur Manuel Tunon de Lara afin de leur confier la mission de proposer un plan de rénovation de la recherche biomédicale.

À travers des pistes de travail ambitieuses, l’objectif est de permettre à la France de poursuivre son rôle de leader dans le paysage international de la recherche en santé, en restaurant son attractivité pour les chercheuses et chercheurs, médecins, pharmaciens, scientifiques et industriels. À terme, il s’agit aussi de redonner confiance aux citoyens dans leur système de santé et d’accroître le sens donné aux métiers de la recherche dans ce domaine. Cette mission devra également proposer des mesures améliorant la coordination entre la recherche et l’industrie, afin de nous permettre non seulement de développer de nouveaux traitements, mais également de les produire sur notre territoire à un coût maîtrisé.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux menés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour le renforcement et la simplification de l’écosystème national de recherche. Sur demande de la ministre, Philippe Gillet a ainsi remis le 15 juin 2023 un rapport émettant 14 propositions pour rénover et de simplifier l’organisation de la recherche française. Il recommande notamment de faire émerger des agences nationales de programmes de recherche. À ce titre, il a été demandé aux différents responsables d’organismes nationaux de recherche de faire une proposition d’organisation d’agence de programme, l’Inserm se voyant confier la préfiguration d’une agence de programme en santé. Le rapport met ainsi en évidence plusieurs pistes de réflexion dans le domaine de la santé, qu’il convient désormais de rendre opérationnelles.

La mission confiée à Raymond Le Moign et Manuel Tunon de Lara, en lien avec les administrations des trois ministères, l’Inserm et l’Agence de l’Innovation en Santé, devra remettre une série de propositions de mesures opérationnelles d’ici au mois d’octobre 2023 afin d’en envisager la mise en œuvre au début de l’année 2024.


Raymond Le Moign est l’actuel directeur général des Hospices Civils de Lyon. directeur d’hôpital de formation, Raymond Le Moign a également occupé des fonctions nationales, en particulier en tant que directeur de cabinet des ministres des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran, entre janvier 2018 et mai 2020.

Manuel Tunon de Lara est professeur des universités – praticien hospitalier. Ce spécialiste des maladies respiratoires a écrit de nombreuses publications scientifiques, en particulier dans le domaine de l’asthme. Après une carrière active en pneumologie, il est élu vice-président chargé des relations internationales de l’Université Bordeaux II Victor Segalen puis président de 2008 à 2014.