Une demande de paiement à la Commission européenne

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a soumis à la Commission européenne une troisième demande de […]

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a soumis à la Commission européenne une troisième demande de paiement dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) afin d’obtenir 7,5 milliards d’euros de subventions pour l’année 2024.

Cet effort s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste initié suite à un accord historique intervenu le 21 juillet 2020 entre les vingt-sept États membres de l’Union européenne. Cet accord porte sur un plan de relance de 750 milliards d’euros, financé par un endettement commun, visant à stimuler les économies européennes et à répondre aux défis des transitions écologique et numérique.

Le plan de relance européen contribuera à hauteur de 40 milliards d’euros au financement du plan de relance national français, France Relance, établi à 100 milliards d’euros depuis 2020.

La France, à mi-parcours du plan de relance européen qui se terminera en 2026, a déjà reçu près de 60 % des subventions demandées, la plaçant en tête des États membres de l’Union européenne. Jusqu’à présent, la France a reçu plus de 23 milliards d’euros de subventions, dont plus de 10 milliards d’euros versés fin 2023 dans le cadre de la deuxième demande de paiement de son PNRR.

Cette troisième demande de paiement illustre la rapidité du déploiement des mesures clés du plan de relance national, France Relance. Les 7,5 milliards d’euros sollicités contribueront à financer divers investissements, notamment la signature de contrats d’apprentissage, la rénovation de lignes ferroviaires, l’installation de points de recharge électrique sur les routes françaises, et la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Outre ces investissements, cette demande de paiement reflète également la détermination du gouvernement français à mettre en œuvre un agenda de réformes ambitieux pour relever les défis structurels de l’économie. Ces réformes incluent notamment la transition énergétique, la réduction de la dette et des déficits, et le soutien à la recherche.

La demande de paiement sera évaluée par la Commission européenne et les États membres dans les mois à venir. Deux autres demandes de paiement seront soumises d’ici 2026, dans le cadre du plan de relance européen, pour un total d’un peu plus de 40 milliards d’euros de subventions.

Le gouvernement français appelle à une mise en œuvre rapide du plan de relance européen, qui contribuera efficacement à renforcer le potentiel de croissance et la résilience des économies européennes à long terme.