Un rapport sur la relance du nucléaire

Le Groupement des industriels français de l’Énergie nucléaire (Gifen) a remis à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de […]

Le Groupement des industriels français de l’Énergie nucléaire (Gifen) a remis à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, le programme « Match », qui détaille les capacités et besoins de la filière nucléaire à l’aube de sa relance.

À l’occasion d’un déplacement sur le site industriel d’Orano-Tricastin, les ministres ont reçu le rapport du Gifen, qu’ils avaient commandé le 20 janvier dernier lors du lancement du groupe de travail sur l’industrie de la production nucléaire. L’objectif était alors d’évaluer les besoins du secteur et d’identifier les défis à relever pour la relance du nucléaire souhaitée par le président Emmanuel Macron.

Outre l’accroissement significatif des recrutements dans les prochaines années, en particulier auprès des fournisseurs, le programme « Match », qui a fait contribuer une centaine d’entreprises de la filière, souligne la nécessité que les plans de performance opérationnelle soient poursuivis et amplifiés. Il met également en exergue la responsabilité particulière des exploitants dans l’accompagnement de l’accroissement des ressources des fournisseurs, dans une logique partenariale.

Les ministres ont demandé au Gifen de compléter d’ici l’été 2023 cette étude en intégrant les enjeux d’exports nucléaires en Europe et la perspective de construction de réacteurs nucléaires en France et de petits réacteurs modulaires, au-delà des 6 premiers réacteurs ERP2. Ils ont également demandé de mettre à jour cette étude de manière annuelle et de proposer avant l’été une traduction des engagements de la filière en matière de recrutements et d’investissements dès 2023, pour répondre aux besoins identifiés, afin de nourrir les travaux préparatoires au futur contrat stratégique de filière. Le programme Match ouvre ainsi une nouvelle page pour le Gifen qui doit, selon les ministres, devenir le carrefour industriel et le tiers de confiance de référence de toutes les entreprises de la filière pour contribuer à faire de la relance du nucléaire un succès.

En partenariat avec l’Université des métiers du nucléaire, qui remettra son plan d’actions détaillé sur les « compétences » début juin, les ministres ont lancé ce vendredi un grand concours de l’attractivité des métiers du nucléaire, qui décernera d’ici juillet le label « d’Ambassadeur du nucléaire » aux parties prenantes de la filière qui se seront les plus mobilisées auprès des collégiens, lycéens et plus largement étudiants de la filière nucléaire pour présenter les métiers du nucléaire.

Les deux ministres réuniront enfin, dans les prochains mois, les parties prenantes du financement de la filière nucléaire pour évoquer les enjeux financiers liés au renforcement des chaînes de valeurs et des capacités industrielles sur les métiers les plus en tension.