Un prêt français de 300 millions d’euros à l’Ukraine

La France contribue activement à l’effort financier européen et international de solidarité avec l’Ukraine, pour l’aider à faire face à ses besoins financiers, alors que la […]

La France contribue activement à l’effort financier européen et international de solidarité avec l’Ukraine, pour l’aider à faire face à ses besoins financiers, alors que la situation humanitaire, financière et économique s’est nettement dégradée dans ce pays depuis son invasion par la Russie. .
Conformément à l’engagement du président de la République, le ministre de l’économie, des finances et de la Relance Bruno Le Maire a demandé au directeur général de l’Agence française de développement (AFD), d’effectuer, en tant que d’urgence, un prêt budgétaire de 300 millions d’euros à l’Ukraine afin de l’aider à faire face aux conséquences économiques et sociales du conflit en cours. Le conseil d’administration de l’AFD a approuvé cette demande pour le compte de l’État.
Le 29 mars 2022, une convention de crédit pour cette opération a été signée entre l’Ukraine et la France, via l’AFD. Le versement effectif des fonds aura lieu dans les prochains jours.
Ce soutien financier est une preuve concrète de la solidarité de la France avec le gouvernement et le peuple ukrainien.