Travaux de sécurisation dans la forêt régionale de Saint-Eutrope

Un chantier va prochainement démarrer en Forêt régionale de Saint-Eutrope. Piloté par Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire, il va consister à sécuriser la promenade. L’intervention a […]

Un chantier va prochainement démarrer en Forêt régionale de Saint-Eutrope. Piloté par Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire, il va consister à sécuriser la promenade. L’intervention a été décidée suite à la dernière tournée de sécurité.
Les travaux se dérouleront sur l’ensemble du massif. Ils consisteront à retirer ou élaguer les arbres situés en bordure des chemins et en lisière de la propriété régionale, et identifiés comme potentiellement dangereux : vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques, avec des risques de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent.
Le chantier durera deux à trois semaines environ. Des panneaux sur place informeront le public. Après remise en état, la sortie des bois interviendra soit dans la foulée, soit dans les mois suivants : ils seront, dans ce dernier cas, stockés le long des parcelles et/ou sur les places de dépôt.

Les « tournées de sécurité » : un diagnostic nécessaire à l’accueil du public, à la pérennité de la forêt
Chaque année, les techniciens forestiers d’Île-de-France Nature effectuent des « tournées de sécurité », pour vérifier que les arbres situés le long des allées et des chemins ouverts à la promenade ou en bordure des habitations ne posent aucun souci de sécurité. Cette évaluation vise aussi à pérenniser, conserver, voire développer le patrimoine arboré. Le diagnostic s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatisme : zones attaquées par des champignons lignivores, « tenue » de l’arbre (l’affaissement d’un arbre au-dessus d’un chemin peut présenter un danger), altération de l’écorce et/ou des feuilles… Dans de rares cas, une étude phytosanitaire peut s’avérer indispensable pour compléter ce diagnostic.
La programmation de travaux de sécurité découle de ces diagnostics, avec des interventions comme l’abattage et l’élagage des arbres concernés. Pour la sécurité de tous, il est recommandé de se tenir éloigné du chantier pendant les travaux et après chantier, de ne pas monter sur les bois stockés sur place !

Forêt régionale de Saint-Eutrope
Située à moins de 30 km de Paris et cernée par l’extension urbaine et les infrastructures de transport du sud d’Orly, la Forêt régionale de Saint-Eutrope constitue un véritable poumon vert pour les riverains. Bordé au sud par la Francilienne, au nord par le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, à l’ouest par le quartier résidentiel de la ville et à l’est par l’ancien hippodrome de Ris-Orangis, c’est le seul ensemble forestier d’envergure existant entre la RN20 et la rive gauche de la Seine. Les boisements, relativement jeunes, couvrent la majeure partie du site. Le massif est ponctué de nombreuses mares et abrite une intéressante diversité d’oiseaux. Mais c’est sans conteste le joyau qu’il abrite en son sein qui fait toute sa singularité : la Plaine d’Escadieu, une exceptionnelle clairière de 36 ha ouverte sur un horizon boisé continu, sans aucune vue sur l’espace urbain. Une quiétude et un dépaysement complets !

Au travers de ses 120 agents, Île-de-France Nature possède une palette de métiers très diversifiée : paysagistes, gestionnaires, naturalistes, forestiers, délégués territoriaux, chargés d’opérations foncières, gardes équestres… Ses agents mutualisent ainsi leurs compétences et œuvrent quotidiennement, sur l’ensemble du territoire francilien, à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces naturels régionaux.