Travaux au CDFAS d’Eaubonne

Ouvert en 1993 à Eaubonne., le Centre de hautes performances sportives du Val-d’Oise (CDFAS), symbole d’excellence sportive, accueille quelque 250 000 usagers chaque année venant des […]

Ouvert en 1993 à Eaubonne., le Centre de hautes performances sportives du Val-d’Oise (CDFAS), symbole d’excellence sportive, accueille quelque 250 000 usagers chaque année venant des fédérations du pays et du monde. Propriété du Département, il abrite également des stages et des événements d’élites et dispose d’un pôle recherche et développement pour parfaire les performances des athlètes.

Labellisé Centre de préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il recevra la délégation américaine lors des Jeux en 2024. « Le site est actuellement en chantier afin de reconstruire et moderniser une partie de son équipement », note le Département. Les espaces de restauration, d’hébergement et de remise en forme sont concernés. Mais pas seulement : d’ici la fin de cette année, une opération de rénovation énergétique du complexe Luc Abalo qui se situe dans le CDFAS sera lancée. Ce complexe est l’un des équipements phares du CDFAS, avec le stade Stéphane Diagana, connu pour son parquet d’exception réservé au basketball et au handball, mais aussi sa salle de gym, son dojo et sa salle d’entrainement.

Ces travaux de rénovation thermique – qui amélioreront les conditions d’accueil des sportifs, mais aussi du public – donneront au lieu une seconde jeunesse : renforcement de l’isolation par l’extérieur de la toiture existante, remplacement de l’éclairage des deux salles par des Led et du dispositif de traitement de l’air sur l’ensemble des espaces. Le chantier global de reconstruction et modernisation lancé en mars 2022 sera terminé fin 2023 pour un investissement de 27 millions d’euros, dont 6,8 millions d’euros pour la seule opération énergétique. Un nouveau bâtiment sera édifié et regroupera notamment de nouvelles places d’hébergement et de restauration, des espaces accueil, formation et administration, ainsi qu’un pôle régénération.