Transports : le T12 ouvre ses portes

La ligne T12, c’est le nouveau tramway qui relie Massy à Évry-Courcouronnes en 16 stations. Il a ouvert ses portes le 10 décembre 2023, après trois mois […]

La ligne T12, c’est le nouveau tramway qui relie Massy à Évry-Courcouronnes en 16 stations. Il a ouvert ses portes le 10 décembre 2023, après trois mois de marche à blanc. Les curieux ont pu le découvrir en avant-première le 9 décembre 2023. Le tram-train, c’est un tramway 2-en-1 qui circule à la fois sur des voies de tramway classiques, en milieu urbain et sur les voies du réseau ferré. Le T12, par exemple, circule sur les voies du réseau ferré national entre les gares de Massy et Petit Vaux, qu’il dessert maintenant à la place du RER C.
Accessible et rapide, la ligne de tram-train T12 facilite les déplacements dans le département (douze communes de l’Essonne sont desservies) ainsi qu’entre les différents pôles d’activités et d’emplois du territoire grâce à des correspondances avec le reste du réseau régional (RER B, C, D, des lignes de bus, le Tzen 4 et, à terme, le métro 18).

Le T12 c’est :
• 40 minutes entre Massy et Évry-Courcouronnes ;
• à terme, 1 tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe. La fréquence sera de 15 min lors à la mise en service et passera à 10 min au printemps 2024 ;
• une desserte 7 jours sur 7 de 5h à 23 h 30 ;
• un trajet qui passe par 12 communes de l’Essonne : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes ;
• 16 stations confortables (avec des abris vitrés et végétalisés, information voyageuse en temps réel et de quoi s’asseoir), dont 11 nouvelles et 5 stations existantes de la ligne de RER C rénovées ;
• 4 gares du RER C maintenant desservies par le T12 pour désengorger la ligne et diminuer le temps de trajet des voyageurs (Longjumeau, Chilly-Mazarin, Gravigny Balizy et Petit Vaux) ;
• 6,5 km de voies cyclo-piétonnes végétalisées avec parkings vélo et arceaux à chaque station.

Un tramway facilement accessible
Des aménagements pour les vélos et les piétons plus confortables
Le long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, des voies douces sont créées : cyclistes et piétons peuvent effectuer leurs déplacements en toute sécurité. À chaque station, des équipements pour l’accueil des vélos sont mis en place. À Massy, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, et Viry-Châtillon (station Amédée Gordini), l’aménagement est complété par des consignes vélos sécurisées. Ainsi chacun peut poursuivre son trajet en tram, à pied ou à vélo dans de bonnes conditions.
• Un mode de transport 100 % accessible
Les quais des stations et les rames du tram T12 sont à la même hauteur, ce qui rend le tram accessible à tous. Les stations situées entre Massy – Palaiseau et Petit Vaux ainsi que la station aérienne du Parc du Château à Morsang-sur-Orge sont équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais. Quant aux autres stations, elles sont situées au niveau de la rue, pour faciliter les entrées et les sorties. Des annonces visuelles et sonores permettent d’informer tous les usagers.

Un cadre de vie embelli
• Les aménagements paysagers
Les aménagements paysagers réalisés autour du projet du tram-train T12 visent à créer une trame verte tout le long de la partie urbaine du tracé. La plateforme du tram-train T12 est majoritairement végétalisée par la plantation de sedum ou par engazonnement. Le sedum, demandant peu d’entretien, est utilisé sur les zones inaccessibles aux piétons tandis que le gazon est utilisé sur le reste de la plateforme.
• Les aménagements urbains
Les travaux du tram-train T12 permettent également la réorganisation de certains carrefours, l’installation de mobiliers urbains modernes et la pose de nouveaux revêtements des chaussées. Par exemple, le rond-point du Traité de Rome à Évry-Courcouronnes est transformé en carrefour à feux pour permettre une circulation plus apaisée.
• Un mode de transport silencieux et peu polluant
Le tram-train T12 est un mode de transport peu bruyant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il n’émet aucun gaz à effet de serre ni de particules.

Un tramway moderne et confortable
Le tram-train T12 est un mode de transport confortable, 100 % accessible, moderne et circulant aussi bien sur le réseau ferré que sur les voies urbaines. Ce matériel possède à la fois les caractéristiques d’un tramway (gabarit, accélération, freinage), et celles d’un train (vitesse maximale, équipements de sécurité embarqués).
Le futur tram-train T12 est le Dualis fabriqué par Alstom. Il pourra transporter 251 voyageurs, et offrira 92 places assises. Il circulera en unités doubles (deux rames assemblées, donc plus de 500 voyageurs). Au total, le véhicule mesurera 84 mètres de long et 2,65 mètres de large.
Les 23 rames du tram-train T12 sont conçues et assemblées en France sur le site d’Alstom de Valenciennes – Petite-Forêt. Elles sont financées à 100 % par Île-de-France Mobilités pour un montant de 145 millions d’euros.

L’atelier-garage
Il est construit sur une ancienne parcelle militaire, située sur les communes de Massy et de Palaiseau, à proximité du terminus nord. Ce bâtiment est nécessaire pour toutes les opérations de maintenance et de nettoyage. C’est également le lieu de garage des 23 rames du tram-train T12. En plus de sa fonction d’entretien, l’atelier-garage accueille aussi le poste de commandement, véritable tour de contrôle de la ligne, permettant d’assurer sa supervision et son pilotage. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour assurer la gestion et la régulation du trafic, l’aide aux conducteurs, la sécurisation et l’information aux voyageurs, mais aussi la gestion des incidents.
L’atelier-garage a fait l’objet d’une écoconception volontariste. En plus d’être un bâtiment HQE© (Haute Qualité environnementale), les aménagements paysagers qui sont réalisés permettent d’intégrer le site à son environnement et limitent son impact visuel vis-à-vis des riverains. Sa structure en bois permet, après quelques années d’utilisation, de faire des économies sur la consommation électrique et le chauffage. L’atelier et le local de gardiennage sont dotés d’une toiture végétalisée pour améliorer l’isolation des bâtiments et la récupération des eaux de pluie. Cela favorise également la dissémination d’espèces végétales, au-delà de la zone réservée, et le développement de la biodiversité autour du site.