Transition énergétique : Forum des Jeunesses à Paris

Le « Forum des Jeunesses » se tiendra du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris […]

Le « Forum des Jeunesses » se tiendra du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et viendra clore trois mois de concertation sur le mix énergétique (photo). Durant quatre jours, de manière inédite, 200 jeunes, de 18 à 35 ans, débattront, avec un panel diversifié d’experts, des conditions de réussite de notre transition énergétique et des mesures prioritaires à mettre en œuvre. À l’issue de ces quatre jours, les jeunes présenteront leurs propositions pour y parvenir. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, seront présents au Forum dimanche 22 janvier.

Les conclusions de la concertation nationale sur le mix énergétique viendront contribuer au travail parlementaire sur la première Loi de Programmation relative à l’énergie et au climat, prévue pour le second semestre 2023 et s’inscrivent dans le contexte plus large de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui constitue la feuille de route du Gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La concertation répond à deux grands objectifs : discuter des enjeux de la transition énergétique et permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour y parvenir, dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.

Intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », cette concertation a fait l’objet de 12 réunions publiques organisées dans chaque région de France. Elle s’est également déclinée sur le site internet www.concertation-energie.gouv.fr, où plus de 27 000 contributions ont été déposées en trois mois.

Programme
– Jeudi 19 janvier : les participants échangeront sur les différents scénarios de RTE et de l’ADEME avec des experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), de RTE, de l’Ademe, de l’institut de l’Économie pour le Climat (I4CE), du Haut conseil pour le climat (HCC) et du GIEC.
– Vendredi 20 janvier : les jeunes travailleront sur le sujet de la consommation d’énergie. Au programme : débat sur les mesures proposées, identification de nouvelles mesures, échanges avec les experts.
– Samedi 21 janvier : les jeunes travailleront sur le sujet de la production d’énergie. Au programme : débat sur les mesures proposées, identification de nouvelles mesures, échanges avec les experts.
– Dimanche 22 janvier : Les participants définiront les conditions de réussite des mesures examinées et identifieront par vote celles qui leur paraissent prioritaires. Restitution de ces conclusions en présence d’Agnès Pannier-Runacher, d’Olivier Véran et de parlementaires.