« Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger »

Le Gouvernement lance le troisième appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger ». Cet événement annuel a pour […]

Le Gouvernement lance le troisième appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger ». Cet événement annuel a pour objectif de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et de préparer chacun aux bons comportements en cas de catastrophe.

Dans le contexte de l’adaptation des territoires aux risques naturels exacerbés par le changement climatique, tels que les cyclones, les feux de forêt, la variabilité des précipitations, ainsi qu’aux risques de séisme ou d’éruption volcanique, il est essentiel que les habitants des zones concernées comprennent mieux ces phénomènes. De plus, il est important d’informer et de préparer les citoyens à faire face aux risques associés aux activités industrielles.

L’appel à projets vise à encourager un grand nombre d’initiatives locales sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer. Ces initiatives doivent répondre à trois objectifs principaux : développer la culture sur les risques naturels et technologiques, se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes.

L’édition 2024 de cet événement permettra de labelliser tout au long de l’année les actions répondant à au moins l’un de ces trois objectifs, avec un point d’orgue le 13 octobre.

Lors de la deuxième édition, plus de 600 projets se sont concrétisés à travers près de 3 000 actions menées sur l’ensemble du territoire, dont plus de 700 actions relevant des établissements scolaires. Les événements organisés ont pris diverses formes telles que des animations, des interventions en milieu scolaire, des conférences, des portes ouvertes et des exercices de gestion de crise.

Toutes les parties prenantes sont invitées à se mobiliser, y compris les citoyens, les entreprises, les employeurs publics, les élus, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les opérateurs publics, les associations, ainsi que les experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, ainsi que les médias.

Les porteurs de projets peuvent déposer leurs demandes de labellisation via la plateforme Démarches simplifiées dont le lien est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le règlement de l’appel à projets est également consultable sur le même site.

Les prix pour l’édition 2024 de la journée « Tous résilients face aux risques » seront attribués aux projets qui se dérouleront entre le 1er et le 31 octobre. Les dossiers doivent être déposés avant le mercredi 2 octobre 2024 à 12h (heure de Paris).