Territoire(s) in Seine-Saint-Denis : la lauréate de la 4e édition

Lancé en 2020 par le « In Seine-Saint-Denis », marque territoriale du Département, et la MC93, le concours photographique « Territoire(s) » a pour objectif de donner à voir une […]

Lancé en 2020 par le « In Seine-Saint-Denis », marque territoriale du Département, et la MC93, le concours photographique « Territoire(s) » a pour objectif de donner à voir une image actuelle de la Seine-Saint-Denis, en sélectionnant un artiste qui développe un travail sur le département, son territoire, ses habitants, son identité, et qui lui porte un regard singulier. Les trois premières éditions du concours ont permis de valoriser le travail de Valérie Frossard en 2020, de Delphine et Élodie Chevalme en 2021, et de Chau-Cuong Lê en 2022. Depuis 2022, les jurés distinguent aussi des candidats aux profils prometteurs pour former une « promotion Territoire(s) » accompagnée tout au long de l’année par des professionnels de l’art et de l’image en Seine-Saint-Denis.

Alexia Fiasco, lauréate de cette 4e édition
Pour cette 4e édition, qui explorait le thème « Jeux d’échelles », 17 candidatures ont été étudiées par un jury composé de Hortense Archambault, directrice de la MC93, Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts, Marie-Amélie Keller, responsable de la marque territoriale In Seine-Saint-Denis, Patricia Morvan, directrice de l’Agence Vu’, Katharina Scriba, directrice de la Fondation Fiminco, Arnaud Levenes, responsable de la résidence La Capsule, Chau-Cuong Lê, Lauréat de la 3e édition du concours, Marc Bembekoff, directeur de La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, Marine Guerbois, responsable de collections au Frac.
Alexia Fiasco a été désignée lauréate de cette 4e édition du concours. Elle bénéficiera d’un prix de 2 000 € remis par le Département de la Seine-Saint-Denis et d’un accompagnement par la commissaire d’exposition Raphaële Bertho à la création et à la finalisation de sa série de photographies, qu’elle pourra exposer en automne prochain à la MC93.

Une nouvelle « Promotion Territoire(s) » constituée
La 4e édition de « Territoire(s) in Seine-Saint-Denis » confirme la reconnaissance croissante de ce jeune concours et se fait témoin d’une Seine-Saint-Denis comme source d’inspiration pour une nouvelle génération de photographes.
Afin d’accompagner et d’encourager encore davantage l’émergence de talents et de fédérer un écosystème d’actrices et acteurs de la culture en Seine-Saint-Denis, une nouvelle « Promotion Territoire(s) » sera accompagnée cette année par le Département et la MC93, composée de sept candidates de la 4e édition du concours : Alexia Fiasco ; Élodie Arroyo ; Olga Kravets ; Elsa Leydier ; Félicité Prévost Bucchianeri ; Caroline Ruffault et Massandje Sanogo. Elles bénéficieront notamment d’un parcours de rencontres et d’échanges avec des professionnels de la culture et de la photographie de Seine-Saint-Denis.
« C’était un dilemme cornélien de choisir une lauréate parmi la quinzaine de projets proposés pour cette 4e édition. Le jury a été touché par chacun des projets, tout comme par les personnalités qui les portaient. Désormais, Territoire(s) et son jury vont rester aux côtés des 7 photographes de la promotion 2023 et notre rôle consistera à leur donner des clés pour développer leurs projets. Alexia Fiasco s’inscrit complètement dans cette Seine-Saint-Denis qui bouge et qui évolue constamment. Son projet photographique est à la fois social et artistique afin de préserver la mémoire de la cité des Fauvettes à Pierrefitte, aux côtés de ses habitants. Ce projet nous a complètement emportés par sa force de conviction, son envie de raconter une partie de l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Alexia Fiasco se présente vraiment comme une activiste de l’archive et c’est ce qui fait sa force », a déclaré à cette occasion Raphaële Bertho, présidente de cette 4e édition.