Sucy-en-Brie : collecteur d’eaux pluviales

Le 11 septembre dernier, le Département a entrepris des travaux de création d’un collecteur d’eaux pluviales rue du Pont de Chennevières à Sucy-en-Brie (RD124). Ces travaux d’envergure […]

Le 11 septembre dernier, le Département a entrepris des travaux de création d’un collecteur d’eaux pluviales rue du Pont de Chennevières à Sucy-en-Brie (RD124). Ces travaux d’envergure s’inscrivent dans une démarche de réduction des inondations par ruissellement, pour l’amélioration du cadre de vie en Val-de-Marne.
Ces travaux ont pour objectif de résorber les débordements du réseau d’assainissement départemental d’eaux pluviales de la rue du Général Leclerc lors d’épisode de fortes pluies. D’une durée de 7 mois, les travaux respecteront 2 étapes :
• Phase 1 : création d’un collecteur sur 420 mètres du réseau existant, exutoire en Marne à hauteur du pont SNCF, jusqu’au carrefour de l’avenue d’Ormesson (RD 111) et de la rue du pont de Chennevières (RD 124).
• Phase 2 : réalisation d’un ouvrage de dérivation sur le collecteur d’eaux pluviales situé avenue d’Ormesson (RD 111) en amont de la rue du Général Leclerc et raccordé sur ce nouveau collecteur.
La phase 1 nécessitera la fermeture d’une voie de circulation de la rue du Pont de Chennevières et la mise en place d’un alternat par feux tricolores côté Sucy-en-Brie sur 100 mètres environ jusqu’au mois de février 2024.
Enfin, pour réduire l’impact du chantier sur la circulation, le franchissement du carrefour de la RD 124 et de la RD 111 se fera en 3 phases sans réduction du nombre de voies de circulation.
Ces travaux, d’un montant de 1,7 million d’euros, sont entièrement financés par le Département du Val-de-Marne.