Street Art Avenue : l’édition 2023

Clap de fin pour cette 7e édition de la Street Art Avenue bien singulière, puisque désignée projet emblématique de l’Olympiade culturelle dans le cadre des JO […]

Chantier participatif - Conférence de presse pour le lancement de la Street Art Avenue, Aubervilliers, le 14/06/2023

Clap de fin pour cette 7e édition de la Street Art Avenue bien singulière, puisque désignée projet emblématique de l’Olympiade culturelle dans le cadre des JO 2024. Les 25 artistes, par leurs créations, ont sublimé le canal Saint-Denis en répondant à leur manière à la direction artistique portée cette année par l’agence Terrart : « Une rencontre des flows ». Ce projet artistique fédérateur est porté par Plaine Commune et co-construit avec le Département de la Seine-Saint-Denis, les villes de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers.
La Street Art Avenue est bien plus qu’une simple promenade le long des berges du canal Saint-Denis, elle est une véritable invitation à la réappropriation de l’espace public et à la découverte de la richesse de la diversité culturelle de son territoire. Un projet artistique fédérateur, porté par Plaine Commune et co-construit avec Paris 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, la Ville de Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers, et avec le soutien exceptionnel en 2023 de Lamco Recyclage, le Consortium Stade de France, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Cemex et Recyclage Francilien de Matériaux. Lancée en 2016 avec pour objectif d’enrichir le paysage urbain du territoire, la Street Art Avenue compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’œuvres à ciel ouvert et 2 000 m2 de murs et de surfaces peintes. On les découvre à pied, à vélo, au hasard d’une balade, installées sur des silos d’usine, piliers d’autoroutes, quais, maison éclusière, pignons d’immeubles…

Une 7e édition renforcée d’une direction artistique et technique
La direction artistique est portée cette année par Terrart. L’agence d’ingénierie culturelle a construit son récit autour du dialogue : entre les artistes d’ici et d’ailleurs, entre les artistes et les habitants, entre les artistes et le territoire. De ces rencontres entre artistes historiques locaux et artistes internationaux sont nées des œuvres uniques représentatives de la multiculturalité du territoire. Ce projet ancré sur le territoire et ses spécificités s’est épanoui : « Cette montée en puissance de la Street Art Avenue participe de cette ambition pour Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis d’incarner la culture hip-hop et d’être le centre de gravité des cultures urbaines », a déclaré Leyla Temel, vice-présidente en charge de la Stratégie culturelle, du tourisme et du patrimoine.

14 œuvres par 25 artistes
Cette 7e édition de la Street Art Avenue est singulière : pour la première fois, la parité parmi les artistes a été atteinte. La part belle a été faite à la scène locale, de Saint-Denis et d’Aubervilliers, renforcée par 4 artistes internationaux. 14 nouvelles œuvres ont ainsi été réalisées, quadruplant leur nombre par rapport à l’année dernière. Un travail rendu possible grâce à la préparation des surfaces réalisée dans le cadre de chantier d’insertion avec la Régie de quartier de Saint-Denis.

Une collaboration réussie reconduite pour l’édition 2024
Lors du comité de sélection du 6 novembre 2023 réunissant les partenaires du projet, l’équipe lauréate de la consultation pour la direction artistique et technique de l’édition 2024 de la Street Art Avenue est à nouveau l’agence Terrart. L’agence accompagne la Street Art Avenue dans l’écriture du récit artistique de ce nouveau chapitre, dans la sélection des artistes, mais aussi dans la production des œuvres. Le tout dans la continuité du travail déjà entamé cette année.

Les actions de médiation en 5 chiffres
Cette édition a été enrichie de temps de créations participatives, de résidences et d’ateliers, avec l’association l’Écluse. Installée à Aubervilliers, on lui doit notamment le parcours d’art urbain Fenêtre sur rue, l’occupation temporaire du tiers-lieux Chez Régine et un livre en cours sur la résidence artistique informelle menée par le collectif de la Babcockerie au sein des anciennes usines Babcock à La Courneuve.
Au cœur de leurs actions autour de la Street Art Avenue : chantiers éducatifs et ateliers participatifs à Aubervilliers, Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Ouen-sur-Seine et Paris 19.
• 4 chantiers participatifs (avec 38 participants de 9 à 18 ans).
• 8 cycles d’ateliers (avec 72 participants de 7 à 18 ans).
• 10 structures partenaires (association d’aides aux jeunes réfugiés, d’accompagnement de jeunes en difficulté, maison de l’enfance, collèges, lycées, école primaire et centres de loisirs).
• 5 villes impliquées (Paris, Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, La Courneuve).
• 1 restitution sous forme d’exposition dans 2 médiathèques proches du canal.