Sevran : fin de creusement pour le tunnel de la ligne 16

Après plus de quatre ans de travaux et le passage de sept tunneliers, le tunnel de la ligne 16 est désormais totalement creusé. Longue de 29 […]

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Après plus de quatre ans de travaux et le passage de sept tunneliers, le tunnel de la ligne 16 est désormais totalement creusé. Longue de 29 kilomètres, elle est la première ligne du Grand Paris Express dont le tracé souterrain est entièrement creusé.
Le tunnelier Houda a terminé son parcours le 26 février dernier au niveau de l’ouvrage Mare au Chanvre, situé sur la commune de Sevran. Il est le dernier des sept tunneliers (avec Sarah, Bantan, Inès, Armelle, Mirelle et Maud) qui auront permis de réaliser un tunnel continu entre les gares Saint-Denis – Pleyel et Noisy – Champs.
Pour relier 10 nouvelles gares, les compagnons ont dû faire face à de nombreux défis en creusant en moyenne à une vingtaine de mètres de profondeur : traverser un sous-sol à la géologie complexe avec de nombreuses nappes phréatiques, passer sous de nombreux faisceaux ferrés sans interrompre la circulation de trains (près de 45 voies ferrées à traverser sur la commune de Saint-Denis), sous des autoroutes, ou bien encore sous la Marne. Désormais, et pendant quelques mois, il n’y a plus aucun tunnelier en activité sur les chantiers du Grand Paris Express : une première depuis 2018.
En parallèle, les travaux d’aménagement et d’équipement de la ligne 16 sont bien engagés et se poursuivent en sous-sol, comme en surface.
En sous-sol, les entreprises en charge du génie civil laissent progressivement place aux entreprises en charge de l’aménagement et de l’équipement des gares. On dénombre désormais près de 2 500 personnes à l’œuvre sur les chantiers de la ligne.
Plus de 17 km de voies ferrées doubles ont déjà été posés dans le tunnel depuis la gare Saint-Denis – Pleyel jusqu’au centre d’exploitation Aulnay. La pose des rails de la seconde moitié de la ligne est engagée depuis le début de l’année. Grâce à l’utilisation de 95 % d’acier recyclé et la fabrication dans des aciéries électriques, le rail bas carbone permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 liées à la fabrication de ces rails par rapport aux méthodes de production classiques. Après la pose des rails suivront la pose des caténaires, des câbles électriques, l’installation des systèmes de ventilation et d’éclairage, puis l’ensemble des équipements indispensables au fonctionnement du nouveau métro.
En surface, l’aménagement des futures gares se poursuit avec des bâtiments voyageurs de plus en plus visibles aux yeux du public grâce à « l’émergence » progressive des gares. Ainsi, la structure du bâtiment voyageur de la gare La Courneuve – Six Routes est achevée.
Pour la gare Aulnay – Val Francilia, l’émergence du bâtiment est bien entamée et les travaux s’apprêtent à démarrer pour l’émergence de la gare Parc du Blanc-Mesnil. Enfin, les terminus de la ligne sont les bâtiments les plus avancés, notamment pour la gare Saint-Denis – Pleyel avec la mise en service de la ligne 14 en juin prochain, et la gare Noisy – Champs avec la mise en service de la ligne 15 sud en fin 2025.
En parallèle, le génie civil est en cours de finalisation sur d’autres gares, comme à Sevran Livry où il devrait être terminé cet été.
Concernant le tronçon mis en service en 2028, entre Clichy – Montfermeil et Noisy – Champs, les travaux de génie civil se poursuivent avec le terrassement de la gare Chelles – Gournay et la réalisation de ses niveaux souterrains.

Le métro en rocade à l’est du Grand Paris
La ligne 16 reliera 10 gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy – Champs, en moins de 30 minutes. Elle desservira des villes aujourd’hui peu pourvues en transports en commun, telles que Clichy-sous-Bois ou Montfermeil, ainsi que le campus universitaire Descartes situé à Champs-sur-Marne et Noisy – Champs, et la zone d’activité de la Plaine Saint-Denis. Elle partage avec la ligne 17 un tunnel de 6,4 km de long, reliant les gares Saint-Denis Pleyel, La Courneuve Six-Routes et Le Bourget RER, ainsi que le centre d’exploitation situé sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse.
• Des déplacements plus rapides
Avec l’arrivée de la ligne 16, les déplacements de milliers d’habitants, salariés et étudiants seront grandement facilités. Rapide et fréquent, le nouveau métro permettra aux habitants de Chelles de rejoindre La Courneuve en 20 minutes au lieu d’une heure aujourd’hui.
• Un accès facilité à l’enseignement
À sa mise en service complète, elle permettra à de nombreux étudiants de l’Est francilien de se rendre directement aux établissements d’enseignement supérieur et de formation. Depuis Clichy-sous-Bois, l’accès à l’université de Créteil se fera en seulement 29 minutes contre plus de 1 h 20 aujourd’hui. La desserte par les lignes 15 et 16 de la cité Descartes permettra à 15 000 étudiants et 3 500 enseignants et chercheurs d’accéder plus simplement à ce pôle de recherche et d’enseignement majeur.
• Calendrier de mises en service
– Fin 2026 : mise en service entre Saint-Denis – Pleyel et Clichy – Montfermeil.
– Fin 2028 : mise en service entre Clichy – Montfermeil et Noisy – Champs.