Sept grands acteurs agroalimentaires s’engagent contre la précarité alimentaire

Sept grandes entreprises du secteur agroalimentaire ont pris l’initiative de lutter contre la précarité alimentaire en apportant un soutien significatif aux organisations associatives mobilisées dans cette […]

Sept grandes entreprises du secteur agroalimentaire ont pris l’initiative de lutter contre la précarité alimentaire en apportant un soutien significatif aux organisations associatives mobilisées dans cette cause. Le 15 novembre, au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les principales associations d’aide alimentaire, notamment les Restos du cœur, la Croix rouge, le réseau des Banques alimentaires et le Secours populaire, se sont réunies avec ces entreprises volontaires, ainsi que l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA).

À la suite de discussions visant à cerner les besoins des principaux réseaux associatifs, plusieurs grandes entreprises des filières agroalimentaires se sont engagées à fournir une assistance supplémentaire. Elles proposent des dons ou des ventes à prix coûtant, totalisant plus de 6 000 tonnes de denrées alimentaires, équivalant à plus de 2 millions de repas distribués. La valeur monétaire de ces dons supplémentaires s’élève à près de 3 millions d’euros.

Les entreprises impliquées ont spécifié leurs engagements supplémentaires : Andros offrira 600 tonnes supplémentaires, comprenant des gourdes, des confitures, des quadrettes de desserts fruitiers, des jus, des confiseries et des gâteaux. Bigard vendra à prix coûtant 3 000 tonnes de steaks hachés surgelés. Cofigeo fera un don supplémentaire de 115 tonnes de plats cuisinés. Nestlé contribuera avec 42 tonnes de céréales pour le petit déjeuner, 14 tonnes de poudre chocolatée et 17 tonnes de bouillon de cuisine. Panzani fera un don supplémentaire de 100 tonnes sous forme de couscous et de sauces pour féculents. Le groupe coopératif Sodiaal fera don de 500 000 litres de lait supplémentaires de la marque « Candia » et vendra à prix coûtant 50 tonnes de fromage râpé de la marque « Entremont ». Le groupe coopératif Vivescia fera un don supplémentaire de 35 tonnes de farine de la marque « Francine ». Vivescia souligne que cette initiative s’inscrit dans un partenariat renforcé pour la deuxième année consécutive avec les Banques Alimentaires, portant le total des dons des agriculteurs adhérents à la coopérative à 100 tonnes de farine, couvrant ainsi un quart des besoins en farine de l’association pour la campagne 2023. Par ailleurs, l’ABEA s’engage à faciliter la création d’un guide régional du don alimentaire pour rapprocher les industries agroalimentaires des associations de la région Bretagne et à mettre en place des expérimentations axées sur la solidarité et l’insertion professionnelle.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire salue l’effort considérable déployé par ces entreprises, soulignant leur exemplarité dans le soutien apporté aux associations. En plus de ces engagements supplémentaires, le ministère met en avant la pérennité et l’ampleur des initiatives déjà prises par ces entreprises en matière de soutien aux associations et d’actions sociales. En vue d’améliorer la diversité et la qualité de la collecte des dons, il envisage plusieurs pistes, dont le développement d’une plateforme digitale des dons pour rapprocher les associations des donateurs des filières agricoles et agroalimentaires. En collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère prévoit également de travailler sur une réforme visant à rendre plus incitative la fiscalité liée aux dons agricoles et alimentaires.