Semaine bleue à Bessancourt

Événement d’envergure nationale, la Semaine bleue, qui aura lieu du 2 au 7 octobre sur le thème « changeons notre regard sur les aînés, brisons les […]

Événement d’envergure nationale, la Semaine bleue, qui aura lieu du 2 au 7 octobre sur le thème « changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues », constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Cet événement est l’occasion pour la ville et les partenaires bessancourtois qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations pour créer des liens entre générations.

Programme
• Lundi 2 octobre
– Cueillette de La Croix verte, 8h, départ parking base militaire : récoltez vous-mêmes vos fruits, légumes et fleurs en pleine nature et profitez aussi des produits de la ferme !
– Atelier « Bien chez soi », 14h, Salle des mariages, Mairie.
• Mardi 3 octobre
– Atelier cuisine et dégustation, 9 h 30, espace Marc Steckar : venez mettre la main à la pâte et partager un moment délicieux.
• Mercredi 4 octobre
– Découverte du Musée numérique, 10h, Médiathèque : découvrez les œuvres des plus grands musées à travers une visite interactive surprenante.
– Atelier jeux intergénérationnels, 14 h 30, Résidence de la Closeraie : passez un agréable moment autour d’activités ludiques et de jeux de société.
• Jeudi 5 octobre
– Thé dansant, 14h, espace Marc Steckar : venez vous déhancher au son de la musique et profiter d’un moment de convivialité !
• Vendredi 6 octobre
– Visite guidée de l’Abbaye de Royaumont, 13h, départ parking de la base militaire, Salle Paul Bonneville : Royaumont vous invite à découvrir ce lieu singulier, aux multiples facettes et activités à travers une visite guidée spécialement pour vous.

La Semaine bleue est une campagne nationale de sensibilisation aux personnes âgées, organisée chaque année en France du 2 au 8 octobre. Elle est coordonnée par l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux. L’objectif de la Semaine bleue est de valoriser la place des personnes âgées dans la société et de promouvoir le bien-vieillir. Elle vise à informer le grand public sur les enjeux du vieillissement, à lutter contre les discriminations et à favoriser les liens intergénérationnels. De nombreuses actions sont prévues dans le département, à l’initiative des collectivités territoriales, des associations, des établissements d’hébergement et de soins pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des maisons de retraite, des centres d’accueil et de loisirs pour personnes âgées (Calpa), etc. Exemples d’actions qui seront organisées : conférences sur le vieillissement actif, la prévention de la perte d’autonomie, etc. ; expositions sur la vie des personnes âgées, spectacles intergénérationnels, animations sportives, culturelles ou sociales, rencontres intergénérationnelles, journées portes ouvertes dans les établissements accueillant des personnes âgées.


Pour connaître le programme complet de la Semaine bleue 2023 dans le Val-d’Oise, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture du Val-d’Oise ou le site internet de votre mairie.