Seine-Saint-Denis : politique de l’arbre

Le 19 avril, le Département de Seine-Saint-Denis a présenté aux chefs d’entreprise, aux agents des collectivités locales et aux associations le « Plan Canopée », lancé en 2020, qui […]

Le 19 avril, le Département de Seine-Saint-Denis a présenté aux chefs d’entreprise, aux agents des collectivités locales et aux associations le « Plan Canopée », lancé en 2020, qui ambitionne de donner aux arbres une place de choix dans le paysage urbain. Le projet « Forêt urbaine » a été lancé à cette occasion, qui encourage la création de forêts dans les villes. Le département met en œuvre depuis 2020 un plan d’investissement de 60 millions d’euros appelé « Plan Canopée », dont l’objectif est de faire passer le taux de couverture arborée du territoire de 16 % à 20 % d’ici 2030. Ce plan vise également à sensibiliser la population aux enjeux liés à l’environnement.
Via le plan Canopée, le Département a planté 16 000 arbres sur l’ensemble des routes de la Seine-Saint-Denis, mais aussi dans les crèches, les collèges et les parcs, comme celui de Fosse Maussoin à Clichy-sous-Bois, où poussent 10 000 nouveaux plants. Sevran et Épinay-sur-Seine ont été parmi les premières communes à abriter des forêts urbaines créées. Au total, rapporte le Département, quelque 96 espèces différentes sont désormais visibles, contre 55 en 2019, choisies pour faire face au changement climatique. En outre, 45 % des plantes sont des espèces indigènes, contre 33 % en 2019. Au total, 14 hectares de couverture arborée ont été ajoutés et ont permis de désimperméabiliser 7 632 m2 de sol.

Une charte d’engagement
Afin d’éveiller et de sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’arbre dans la ville, le Département a décliné les objectifs de son plan Canopée dans une charte. Collectivités locales, bailleurs, grands propriétaires, promoteurs immobiliers et associations se sont engagés à faire avancer les trois grands objectifs du plan Canopée en signant cette charte : faire grandir le patrimoine arboré du département, le protéger et se mobiliser pour sa conservation et son développement. Le 19 avril, 11 acteurs étaient présents à la Maison du Parc Jean-Moulin Les-Guilands, dont l’EPT Plaine Commune, les villes de Montreuil, de l’Ile-Saint-Denis et de Bagnolet, des associations comme Nature and Us et Sens de l’humus. Ils rejoignent les villes de La Courneuve, Saint-Denis et Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis Habitat, Séquano Aménagement et l’association Halage.

Un appel à projets
Le Département de la Seine-Saint-Denis recherche des projets de création de forêts urbaines afin de valoriser le foncier des collectivités locales. Une contribution financière pouvant aller jusqu’à 35 000 € sera attribuée aux lauréats de l’initiative « Forêt urbaine ». Outre l’assistance du guide technique Canopée, les lauréats se verront proposer une assistance technique pour la conception et la mise en œuvre de leur projet. Afin de promouvoir leur initiative, les gagnants bénéficieront d’une assistance. Deux à trois initiatives de forêts urbaines seront soutenues dans cette première phase. Les candidatures sont actuellement acceptées jusqu’au 3 juin 2022. Les gagnants seront annoncés en juillet.