Section Nord de l’A86 : abaissement de la vitesse

La préfecture de Seine-Saint-Denis, avec l’appui technique de la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF), envisage un projet d’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur la section […]

La préfecture de Seine-Saint-Denis, avec l’appui technique de la Direction des Routes d’Île-de-France (DiRIF), envisage un projet d’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur la section nord de l’autoroute A86 entre les communes de Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers, passant ainsi de 90 à 70 km/h. Une concertation numérique est organisée en ce sens du 8 avril au 7 mai prochains.

Réduire le bruit routier
Le bruit routier est perçu comme la cause majeure des nuisances sonores en Île-de-France (étude Credoc pour Bruitparif, 2021). En effet, 1 Francilien sur 3 cite la circulation routière comme source principale des nuisances sonores ressenties à son domicile. Le bruit routier est induit par la vitesse des véhicules en circulation dès lors que le bruit de roulement du véhicule (au contact de la chaussée) l’emporte sur le bruit du moteur : plus un véhicule roule vite, plus le bruit est important.
Dans un contexte de demandes régulières émanant des habitants et des élus locaux, à la demande du Préfet d’Île-de-France, la DiRIF a réalisé une évaluation de son réseau pour identifier les axes susceptibles de faire l’objet d’une expérimentation d’abaissement de la vitesse autorisée.
Dans ce cadre, deux sections prioritaires ont été identifiées parmi lesquelles une de 5 km sur l’autoroute A86 Nord dans les deux sens de circulation, au niveau des communes de Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers.
Les bénéfices attendus : Une réduction des nuisances sonores d’environ 40 % ainsi que des risques d’accident, avec en prime des effets positifs pour la qualité de l’air.

Une concertation pour répondre au mieux aux besoins de chacun
Dans ce cadre, une concertation est organisée du 8 avril au 7 mai prochains par voie électronique sur le site de la Préfecture de Seine-Saint-Denis.
L’objectif : recueillir vos avis pour garantir la réussite de ce projet et répondre au mieux aux besoins et aux attentes de chacun ! Pour participer, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le lien www.concertation-abaissement-vitesse-a86nord.fr/fr/la-concertation/.