Santé des professionnels… de santé

La charge de travail et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée des professionnels de santé ont des effets négatifs sur leur santé mentale. Leurs […]

La charge de travail et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée des professionnels de santé ont des effets négatifs sur leur santé mentale. Leurs conditions de travail impactent également fortement leur santé physique, avec pour conséquence pour un quart d’entre eux de se sentir « en mauvaise santé ». Afin d’améliorer les comportements de prévention et la santé des professionnels de santé, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo a lancé le 30 mars dernier la mission « Santé des Soignants – Innovons et agissons ensemble » autour des acteurs de la santé et de l’ensemble des secteurs sociaux et médico-sociaux.

La consultation nationale, ouverte à tous les professionnels de santé et lancée à cette occasion, compte à ce jour près de 50 000 participations. Ce questionnaire a été l’occasion de permettre aux professionnels de santé de s’interroger sur leur santé et leur démarche de prévention. Dans cette perspective, la ministre se rendra à SantExpo le 23 mai prochain où elle présentera les résultats de cette consultation nationale, les orientations fortes qu’elle en retient et les axes majeurs d’une stratégie nationale pour une meilleure santé des professionnels de santé.

L’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé est également un axe majeur de la feuille de route du ministère. L’ensemble des violences, qu’elles soient physiques ou verbales, commises à l’encontre des professionnels de santé, dégradent fortement l’image des métiers du soin et pèsent très lourdement sur les conditions d’exercice des soignants ainsi que sur leur état de santé. 37 % des professionnels de santé hospitaliers disent subir régulièrement des agressions physiques. Ce chiffre s’élève à 84 % pour les aides-soignants, selon le baromètre MNH-Odoxa 2022.

La ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo travaille à la mise en œuvre d’un plan d’actions avec l’objectif de mieux protéger ceux qui nous soignent. Dans ce cadre, elle a missionné Nathalie Nion, cadre supérieure de santé de l’AP-HP, et le Docteur Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins, pour tenir une concertation avec l’ensemble des représentants des professionnels de santé qui doit s’achever en mai. À ce jour, plus de 50 entretiens ont déjà été réalisés.

Agnès Firmin Le Bodo annoncera un plan national de lutte contre les violences faites aux professionnels de santé d’ici l’été, ainsi que le lancement d’une campagne de communication à la fois pour sensibiliser les patients mais aussi pour inciter les victimes de violences à les déclarer.