Salon international de l’Agriculture : sur le stand du Département

Pour la cinquième année consécutive, le Département du Val-d’Oise est présent au Salon international de l’agriculture sur le Pavillon Île-de-France (Hall 3), parc des Expositions à […]

Pour la cinquième année consécutive, le Département du Val-d’Oise est présent au Salon international de l’agriculture sur le Pavillon Île-de-France (Hall 3), parc des Expositions à Paris et met à l’honneur des producteurs valdoisiens.
« Le Salon de l’Agriculture est l’occasion de promouvoir et de valoriser notre agriculture, mais aussi notre patrimoine naturel. Les terres agricoles représentent plus de 55 000 hectares, soit près de 50 % du territoire départemental. Nous sommes aussi le premier département arboricole de la Région Île-de-France. Le Val-d’Oise est un territoire rural à préserver et nous en sommes fiers ! L’enjeu est de taille, c’est pourquoi nous avons décidé dès 2021 de renforcer notre politique agricole pour soutenir nos agriculteurs et faire face au renouvellement des générations », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.

Une politique agricole au service des agriculteurs
Chaque année, le Département consacre plus de 150 000 euros aux acteurs du monde agricole à travers quatre grands axes : partenariat avec la Chambre d’Agriculture Région Île-de-France pour la période 2022-2025, des aides aux structures agricoles associatives, coopératives et syndicales ; des aides directes aux agriculteurs (arboriculteurs en particulier) ; ainsi que la promotion des produits locaux auprès des particuliers grâce au guide des producteurs locaux ou la web-série « Consommons local », et de la restauration scolaire des collèges. De nombreuses initiatives sont prises au niveau départemental pour intégrer de manière progressive des produits valdoisiens dans les repas des collégiens, en prenant des engagements auprès des fournisseurs ou via une clause de non-exclusivité sur les lots de fruits et légumes, de viandes fraiches, de beurre, œufs, fromages et épicerie.

Les producteurs locaux à l’honneur
Avec une affluence de plus de 600 000 visiteurs l’année dernière, le Salon de l’Agriculture constitue un moment fort pour le monde agricole. « Ce rendez-vous incontournable est l’occasion pour le Département de valoriser son patrimoine naturel et ses producteurs locaux, mais aussi de sensibiliser le public à la consommation locale », précise Paul Dubray, conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole. Le stand du Département se situe sur l’îlot régional francilien dans le hall 3. Il met à l’honneur pendant toute la durée du salon une dizaine de producteurs locaux présents en alternance pour faire découvrir le terroir valdoisien aux visiteurs. Pour compléter les dégustations de produits locaux, des animations sur la saisonnalité des produits, l’éducation aux goûts et la découverte des produits locaux sont au programme.

Les producteurs valdoisiens présents
• La Brasserie Terrabière, située dans la Vallée de Montmorency produit des bières à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, sans additifs ni conservateurs.
• Simples et spontanées est une entreprise installée dans le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, qui cultive une quarantaine de variétés de plantes qu’elle transforme ensuite en produits bien-être et herbes aromatiques.
• La Distillerie de La Roche-Guyon, adossée à la falaise de craie, appartient à la famille de La Rochefoucauld. Elle produit trois sortes de Dry Gins, de l’eau-de-vie pomme et poire et un pastis unique en son genre.
• Les biscuits du Vexin est une entreprise fondée en 2019 par Anissa Chini. Elle produit des biscuits à partir d’aliments locaux et leur donne la forme de la croix pattée, l’emblème du Vexin.
• La Champignonnière de la Marianne est une exploitation raisonnée et biologique fondée en 1930 et produisant des champignons et légumes.
• La ferme de la Distillerie, à Gouzangrez, est dirigée depuis huit générations par la famille Delacour. Elle produit des lentilles, des haricots secs, de la farine, des moutardes aux différentes saveurs et des Gouzignys, biscuits nature, au caramel ou façon Tatin, alliant le savoir-faire normand et la farine de blé Apache de la ferme.
• Topinamour est une entreprise qui donne une seconde chance aux fruits et légumes exclus des grandes distributions pour leurs formes ou tailles ne répondant pas au standard en les transformant en tartinades, jus ou confitures.
• Bee Api fondé par Éric Guegan, un apiculteur récoltant amateur situé dans le Vexin. Différents miels, confiseries et pain d’épices.
• L’huilerie Avernoise est une exploitation céréalière de 185 hectares produisant des huiles de colza, tournesol et cameline ainsi que de la farine.
• Francs buveurs est une micro-brasserie établie à Bernes-sur-Oise. Guillaume Portier, fondateur, élabore lui-même les recettes de ses bières et fait appel à un artiste pour la création de ses étiquettes.
• La Brasserie du Vexin, située au cœur du Parc naturel régional du Vexin, est une exploitation céréalière de 156 hectares produisant des bières et sodas artisanaux.
• La Brasserie d’Orville, située à Louvres, est une exploitation familiale dirigée par deux frères agriculteurs et brasseurs qui cultivent leur orge pour produire le malt nécessaire au brassage de leurs différentes bières.