Salon international de l’agriculture : à la rencontre des producteurs essonniens

Du 24 février au 3 mars, les producteurs essonniens exposeront leurs spécialités au 60e Salon international de l’agriculture 2024, porte de Versailles à Paris. Venez à leur rencontre […]

Du 24 février au 3 mars, les producteurs essonniens exposeront leurs spécialités au 60e Salon international de l’agriculture 2024, porte de Versailles à Paris. Venez à leur rencontre et dégustez leurs spécialités !
En 2024, le Salon international de l’agriculture sort le grand jeu pour sa soixantième édition avec sa nouvelle mascotte, Oreillette, la vache normande. Tous les vendredis, sur le stand 3 B 073 au pavillon 3, découvrez trois partenaires Made in Essonne qui y représenteront, à tour de rôle, l’agriculture du territoire. Une fois de plus, une dizaine de producteurs se relaieront pour accueillir les visiteurs et montrer leur savoir-faire.
Parmi eux, des habitués comme Olivier Schintgen du Bois Racine, producteur de légumineuses et éleveur d’ovins à Vert-le-Grand, ou encore Eudes Coutté, de la Ferme Les Frères d’Armes à Saint-Escobille (huiles et farines).

Une vitrine pour les producteurs essonniens
« Nous rencontrons les gens, nous leur donnons notre carte, et ils achètent ensuite souvent dans le point de vente le plus proche de chez eux. Certains habitent dans le secteur et ne nous connaissaient pas avant. C’est intéressant de montrer la diversité de l’agriculture essonnienne », promet Olivier Schintgen qui cultive aussi de la betterave à sucre, du blé, du maïs, de l’orge… et depuis cinq ans, une partie en bio : seigle, sarrasin, chanvre…
Grâce au soutien du Département et à l’accompagnement renforcé d’Essonne Tourisme, il partagera le stand départemental avec entre autres, Louise Albert Lemay, hélicicultrice (élevage d’escargots) à Arrancourt, Jérôme Chenevière de la Ferme des Hirondelles à Guillerval (huiles, farines, pains), Tifaine Gatineau de L’enclos des chevrettes à Villeneuve-sur-Auvers (élevage de chèvres laitières de race alpine et production de fromages de chèvre), ou encore Les Confitures de l’Atelier, La corbeille à confitures et Au-dessus, sur l’étagère du haut, tous fabricants de confitures artisanales. Quant à Matthew Charlton, Nicolas Joerger et Guislaine Barberon, ils représenteront l’or vert de notre Département, le cresson de Méréville.

Oreillette
Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est l’ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l’honneur sur le Salon international de l’agriculture 2024. Âgée de 5 ans, Oreillette évolue au cœur des prairies normandes. Le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en camembert et Pont-l’évêque AOP. L’égérie du salon, mère calme de trois veaux et récemment décorée au Concours national normand 2023, prendra la pause pour les visiteurs dans le pavillon 1.

Rens. sur www.salon-agriculture.com/.

Le mot
« Ce salon grand public accueille environ 600 000 visiteurs chaque année, avides de découvrir animaux et nouveautés, terroirs et bonnes idées, productions et innovations. Mais c’est aussi un salon, vraie caisse de résonance de l’“ambiance” agricole. Entre espoirs et problèmes, projets et impasses, ras-le-bol et réconfort, le salon oscille chaque année dans un équilibre de toujours. Plus que jamais, cette année prouvera cet équilibre avec un devoir de pédagogie renforcé. Il y a bien nécessité plus que jamais de construire des ponts plutôt que des murs.
Les Français soutiennent les agriculteurs à plus de 87 %. Qui aurait cru un score pareil ? Ce pourcentage n’est pas rien. Il faut le faire vivre pour qu’entre tradition et modernité, nos agriculteurs retrouvent le chemin du respect, de la confiance, du revenu, de l’avenir ! »
Jean-Luc Poulain, agriculteur, président du Ceneca, président du Salon international de l’Agriculture