Saint-Leu-la-Forêt : Prox’Raid Aventure

Samedi 3 juin, aire des Diablots, de 13 h 30 à 19h, rencontrez les acteurs de la sécurité autour d’animations sportives et citoyennes ! L’association Raid Aventure […]

Samedi 3 juin, aire des Diablots, de 13 h 30 à 19h, rencontrez les acteurs de la sécurité autour d’animations sportives et citoyennes !
L’association Raid Aventure et le service Jeunesse de la ville organisent en effet sur cette aire située Saint-Leu-la-Forêt, la 3e édition du Prox’Raid Aventure, une opération de sensibilisation et de rencontre visant à rapprocher la population de la police par le biais d’animations gratuites.
Le temps d’une demi-journée, les forces de sécurité et les habitants pratiqueront ensemble des activités sportives et citoyennes.
Pour mieux connaître les hommes et les femmes qui sont derrière leur uniforme, quoi de mieux que de participer à un tournoi sportif (foot, rugby, boxe…) encadré par des policiers bénévoles ?
Vous pourrez également :
• réaliser un parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre (avec casque, gilet…),
• vous initier aux gestes de premiers secours, au self-défense, au tir au laser…
Un mur d’escalade et une structure gonflable (pour les enfants âgés de 3 à 6 ans) seront également proposés.

Créer du lien et casser les préjugés
Le dispositif Prox’Raid Aventure a pour objectif de promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République, de façon attractive auprès des jeunes, à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes.
Il s’agit de casser les préjugés et d’améliorer les relations entre jeunes et policiers, en leur faisant découvrir les différentes facettes de leur métier et, peut-être même, de susciter des vocations.
Toutes les animations animées par des policiers bénévoles qui connaissent bien le terrain sont gratuites et s’adressent aux jeunes, aux adolescents et aux jeunes adultes… filles et garçons !

L’association Prox’Raid Aventure
Les rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes, sont parfois difficiles par une méconnaissance réciproque qui ne fait qu’amplifier l’incompréhension grandissante entre les deux parties.
C’est pourquoi des policiers bénévoles ont eu l’idée de créer, voilà plus de 25 ans, l’association Prox’Raid Aventure.
Son but : organiser des moments privilégiés de rencontres entre les policiers et les jeunes afin de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever des malentendus.