Saint-Germain Boucles de Seine : semaines de l’Éco-Rénov’

Cet automne, c’est reparti ! Suite au succès des 2 précédentes éditions (près de 500 participants), les Semaines de l’Éco-Rénov’ de la communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles […]

Cet automne, c’est reparti ! Suite au succès des 2 précédentes éditions (près de 500 participants), les Semaines de l’Éco-Rénov’ de la communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine sont de retour.
Afin de sensibiliser et de conseiller les habitants de son territoire sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements, l’Agglo organise depuis 2022, les Semaines de l’Éco-Rénov’. De nouveau cet automne, une série d’animations gratuites sera ouverte à tous au rythme d’une semaine par mois, d’octobre à décembre 2023, dans différentes communes de l’Agglo.
Vous trouverez des conseillers spécialistes de la rénovation énergétique disponibles pour répondre à toutes vos questions : réduire vos consommations d’énergie, rénover votre logement ou trouver les aides mobilisables pour vos travaux de rénovation énergétique. Indispensable !

Les semaines de l’Éco-Rénov’, pourquoi ?
Le logement représente l’un des principaux postes de dépenses des ménages. L’explosion actuelle des prix de l’énergie vient aggraver cette situation notamment en copropriétés (le chauffage représente à lui seul presque 30 % des charges). Rénover son logement est le meilleur levier pour réduire durablement ce poste de dépense.

Faire les bons choix pour rénover
Webinaires, visites de rénovation réussie, conférences, balades thermiques, permanences… : au terme des 2 éditions précédentes, ces animations ont suscité votre intérêt, alors prenez date dès maintenant !
Les semaines de l’Éco-Rénov’ est un événement organisé par la CASGBS, dans le cadre du déploiement de l’espace conseil France Rénov’ en partenariat avec l’association Énergies Solidaires, Soliha 95 et les départements des Yvelines et du Val-d’Oise. Les animations sont ouvertes à tous les habitants de l’Agglo, dans la limite des places disponibles.

Encore au programme
• Du 13 au 20 novembre de 14h à 17h : 7 permanences (entretiens de 45 min), sur rendez-vous avec un conseiller d’Énergies solidaires :
– lundi 13 novembre au Vésinet ;
– mardi 14 novembre à Sartrouville ;
– mercredi 15 novembre à Mareil-Marly ;
– jeudi 16 novembre à Chatou ;
– jeudi 16 novembre à Bezons ;
– vendredi 17 novembre à Aigremont ;
– lundi 20 novembre au Port-Marly.
Sur rendez-vous en ligne sur www.energies-solidaires.org/. Avec les conseillers de l’Afil et de Soliha 95. Prise de rendez-vous au 01 79 87 64 11.
• Samedi 18 novembre de 10h à 13h et de 14h à 17h
Nomad’appart : à Louveciennes, visite pédagogique sur les économies d’eau et d’énergies d’un appartement mobile. Dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. Parvis de la médiathèque de Louveciennes, 30 rue du Général Leclerc. Visite libre.
• Samedi 18 novembre de 10 h 30 à 12 h 30
Visite de rénovations remarquables : maison individuelle ou copropriété… un propriétaire partagera son expérience de rénovation, accompagné d’un conseiller d’Énergies solidaires. Ouverte à tous, sur inscription, sur www.energies-solidaires.org/.
• Du 11 au 15 décembre à 19h
Balades thermiques avec deux animateurs équipés d’une caméra thermique.
– mercredi 13/12 à Bezons
Ouverte à tous, sur inscription sur https://www.soliprojet.fr/actualites
– lundi 11 décembre à Saint-Germain-en-Laye ;
– mardi 12 décembre à Carrières-sur-Seine ;
– mercredi 13 décembre à L’Étang-la-Ville ;
– jeudi 14 décembre à Chambourcy ;
– vendredi 15 décembre à Montesson.
Ouverte à tous, sur inscription, sur www.energies-solidaires.org/.
• À partir du 1er décembre
Défi énergie : concours d’économies d’énergie ouvert à tous les habitants du 78. Des outils et des ateliers sont proposés aux participants pendant toute la période du Défi qui dure du 1er décembre au 30 avril. Préinscription sur www.energies-solidaires.org

La communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine est composée de 19 communes et compte une population de 334 326 habitants. Elle a mis en place un plan de développement économique visant à attirer de nouvelles entreprises et à créer des emplois, engagé des travaux d’aménagement du territoire pour améliorer la mobilité et les transports en commun, construit des logements sociaux pour répondre aux besoins des habitants, développé une politique urbaine visant à améliorer la qualité de vie des habitants, mis en place un service d’accueil des voyageurs pour faciliter l’accès au territoire et développé une filière de tri et de recyclage des déchets pour protéger l’environnement.