Saint Germain Boucles de Seine : piste cyclable et arceaux de vélo à Chatou

C’est dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo que s’inscrit la création de cet aménagement cyclable sécurisé à Chatou et Croissy-sur-Seine. Il s’agit pour […]

C’est dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo que s’inscrit la création de cet aménagement cyclable sécurisé à Chatou et Croissy-sur-Seine. Il s’agit pour l’Agglo de créer une continuité cyclable avec entre Le Vésinet et Croissy-sur-Seine en réalisant une piste cyclable sur la rue Labélonye.

Une piste cyclable adaptée sur 0,5 km
Cet itinéraire d’environ 500 m va être divisé en 3 sections sur lesquelles des aménagements distincts sont prévus :
• de la gare de Chatou-Croissy au croisement avec l’avenue Rubens : marquage au sol renforcé et signalétique associée ;
• de l’avenue Rubens à la rue de la Procession (à Chatou) : création d’une chaussée à sens unique avec une piste cyclable unidirectionnelle à contresens et mise aux normes d’accessibilité des trottoirs ;
• de la rue Labélonye (à Chatou) vers la rue Demange (à Croissy-sur-Seine) : déplacement du stationnement et des chicanes. Dans le même temps, la rue Demange sera mise en sens unique entre la rue de la Procession et l’avenue du Colifichet.

Assurer une continuité cyclable avec Croissy-sur-Seine
Cet aménagement permettra notamment d’assurer une liaison entre la gare RER de Chatou-Croissy et la RD 121 au Vésinet en passant par l’avenue de Verdun à Croissy-sur-Seine.

Coût du projet
Le montant des travaux est estimé à 260 000 € TTC, financés par la CASGBS avec les subventions prévisionnelles suivantes :
• Région Île-de-France (Plan Vélo régional) : 32 % ;
• Département des Yvelines : 19 %.

Calendrier prévisionnel
• Début des travaux : juillet 2023.
• Durée prévisionnelle des travaux : 3 mois.

120 arceaux de vélo à la gare de Chatou-Croissy !
120 arceaux de stationnement vélo gratuits sont à la disposition des usagers à la gare de Chatou-Croissy depuis ce printemps grâce aux volontés coordonnées de l’Agglo qui a fourni et posé les racks à vélo [investissement = 24 873 € TTC], la RATP qui met à disposition le site [plus de 800 m2] pour 1 euro symbolique par an et la Ville qui aménage l’espace et se chargera de l’entretien.
Des arceaux en U, simples et robustes, permettant 2 points d’attache pour plus de sécurité, sous l’œil d’une caméra de surveillance, à proximité immédiate de la gare.

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est un établissement public de coopération intercommunale. Elle est composée de 19 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019) et Sartrouville.
Situé à 15 km à l’ouest de Paris, desservi par 16 gares et un réseau routier dense, son territoire est renommé pour sa qualité de vie, son cadre de travail remarquable et l’excellence de son offre éducative multilingue.
Mobilités actives, environnement, développement économique, eau et assainissement, politique de la ville… dans tous ces domaines, la Communauté d’agglomération s’est donné pour mission d’innover pour répondre aux défis de la ville de demain au bénéfice de ses habitants.