Saint Germain Boucles de Seine : communautés de travail pour associations

À la suite de l’adoption de son Projet de Territoire en juin 2022 et de son Plan Climat Air Énergie Territorial en juin 2023 et afin d’en faciliter […]

À la suite de l’adoption de son Projet de Territoire en juin 2022 et de son Plan Climat Air Énergie Territorial en juin 2023 et afin d’en faciliter la mise en œuvre s’agissant de thématiques impliquant une logique partenariale forte, l’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) a créé 3 communautés de travail : économie circulaire et déchets ; forêts et nature en ville ; énergies. Au-delà de la participation d’élus communautaires et municipaux ainsi que de partenaires institutionnels, elle souhaite ouvrir ces communautés de travail à 2 représentants associatifs par communauté.
Ces communautés de travail, dont la fréquence de réunion a été fixée à 3 fois par an maximum, ont été conçues pour être un cadre de travail favorisant la mise en œuvre d’actions concrètes sur le territoire. Elles devront permettre de nourrir les réflexions à l’œuvre à la CASGBS en étudiant le champ des possibles ainsi que de coordonner les actions. Elles viseront aussi à inciter chaque acteur à agir à son échelle.
Le programme de travail de chaque communauté ainsi que les ordres du jour des réunions seront élaborés par la CASGBS. Les participants retenus devront en outre accepter de signer une charte de travail.
Vous êtes un représentant associatif du territoire, engagé en faveur de la transition écologique ? Vous pensez que les actions déployées par votre association pourraient concourir à l’atteinte des objectifs du Plan Climat de l’Agglomération ? Candidatez jusqu’au 23 avril 2024 en nous faisant parvenir une lettre, d’une à deux pages maximum, exposant vos motivations et les projets portés par l’association en lien avec la communauté de travail thématique que vous souhaitez rejoindre, à [email protected].

Projet de territoire
Un projet de territoire est un document stratégique qui établit un état des lieux du territoire et détermine les lignes de force des politiques qui seront conduites dans les années à venir. C’est, en somme, une feuille de route qui présente l’ambition de la CASGBS pour l’avenir. Ce document a pour objectif d’informer la population, les entreprises, mais aussi les différents partenaires institutionnels des orientations stratégiques de la CASGBS.
Dans le cadre de l’élaboration de son Projet de Territoire, la CASGBS a réalisé une série de podcasts thématiques : Paroles d’agglo. Ces contenus audio-numériques, en apportant des regards extérieurs, par le biais de chercheurs et de rencontres avec des acteurs locaux (habitants, associations), permettent de nourrir la réflexion sur les enjeux de l’intercommunalité et l’exercice de ses compétences. Les cinq épisodes, de format court (14 minutes environ) traitent de problématiques variées : évolution des modes de vie, dynamiques économiques, mobilités, résilience, habitat… Ils sont accessibles sur notre site dans la rubrique Médias en Boucles sur www.saintgermainbouclesdeseine.fr/.
En articulation avec le Plan Climat, ce Projet de Territoire traduit l’ambition de faire de Saint Germain Boucles de Seine une Agglomération :
• qui œuvre pour le bien-être de ses habitants en faisant en sorte que son action ait une plus-value dans leur vie, quotidiennement ;
• qui révèle les forces du territoire – de ses paysages à la créativité de sa population – et prend appui sur elles pour relever les défis de notre temps ;
• qui tient son rang dans la compétition des territoires en cherchant à proposer le meilleur cadre de déploiement pour les projets des entreprises comme des habitants.

Les axes du PCAET
• Axe 1 : Favoriser la mobilisation générale
– Faire de l’administration de la CASGBS une administration écoresponsable exemplaire.
– Faciliter l’implication de tous les citoyens, des associations et des acteurs du territoire.
• Axe 2 : Préserver et valoriser nos ressources environnementales
– Miser sur une agriculture de proximité et en adapter les pratiques.
– Protéger la forêt, accompagner son adaptation et en faire un facteur de résilience.
– Préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques et prévenir les risques par une gestion proactive.
– Développer une approche globale en matière de biodiversité.
• Axe 3 : Développer une économie locale et durable
– Accroître la production d’énergies renouvelables (EnR) locales.
– Développer l’économie circulaire et de la fonctionnalité.
– Réduire et valoriser nos déchets.
• Axe 4 : Faciliter les déplacements avec des pratiques sobres et décarbonées
– Renforcer l’usage des transports en commun.
– Renforcer les liaisons entre les communes en proposant une offre alternative aux transports carbonés.
– Développer l’usage des modes actifs.
– Accompagner le déploiement des motorisations propres
• Axe 5 : Favoriser la résilience des bâtiments, des espaces publics et des aménagements
– Promouvoir un aménagement durable et favoriser l’éco-conception des espaces publics pour faire face aux risques naturels, climatiques et sanitaires.
– Agir pour éco-rénover l’habitat et assurer la pérennité des constructions nouvelles.
– Favoriser l’éco-rénovation des bâtiments publics et d’activités.

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine est composée de 19 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye (fusionnée avec Fourqueux depuis le 1er janvier 2019) et Sartrouville.