Réserve de la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice offre l’opportunité aux citoyens volontaires de rejoindre la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), nouvellement créée, afin de […]

Le ministère de la Justice offre l’opportunité aux citoyens volontaires de rejoindre la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), nouvellement créée, afin de mettre leur expérience au service de l’insertion des jeunes en difficulté.

La mise en place de cette réserve de la PJJ vise à apporter un soutien concret aux équipes éducatives en participant à des actions de formation, de mentorat et de projets en lien avec les jeunes pris en charge par la PJJ. La réserve de la PJJ invite ainsi les citoyens volontaires âgés de 18 à 75 ans, y compris les retraités de la protection judiciaire de la jeunesse, à s’engager de manière ponctuelle aux côtés des professionnels de la PJJ. Leur expérience et leur expertise seront mises à profit dans le cadre de missions spécifiques.

Les réservistes de la PJJ interviennent en complément du travail des équipes et ne visent pas à remplacer les professionnels. Selon leurs compétences, ils peuvent assurer des missions relevant de trois niveaux d’assistance :
• niveau d’assistance n° 1 – renfort de l’action éducative : soutien à l’accompagnement des jeunes, participation à la mise en place d’activités éducatives, culturelles, sportives, stages, et mesures de réparation, ainsi que du soutien aux professionnels et aux familles d’accueil ;
• niveau d’assistance n° 2 – actions de formation et de mentorat : préparation et dispensation d’actions de formation, ou mentorat de professionnels au moment de leur prise de poste ;
• niveau d’assistance n° 3 – ingénierie de projet : aide aux équipes et aux cadres dans la rédaction de projets de services et de documents structurants, ou dans le suivi des plans d’action mis en place, et appui dans le cadre de projets exigeant des compétences particulières.

Les réservistes peuvent être amenés à intervenir dans les directions interrégionales et territoriales de la PJJ, dans les services et établissements déconcentrés du secteur public, à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), dans les pôles territoriaux de formation, ainsi qu’au sein de l’administration centrale. Les anciens militaires peuvent également rejoindre la réserve de la PJJ, en vertu du partenariat entre le ministère de la Justice et le ministère de la Défense, signé en juillet 2021, visant à favoriser l’insertion des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.

L’intégration à la réserve de la PJJ représente un acte d’engagement en faveur de la mission de protection, d’éducation et d’insertion du ministère de la Justice, au bénéfice des jeunes sous main de justice. Les réservistes signent un contrat d’engagement d’une durée minimale d’un an, renouvelable. La durée maximale des missions est fixée à 150 journées par année civile par réserviste. Ils reçoivent une indemnisation pour leurs missions, dont le montant varie en fonction de la nature des missions proposées. Le taux journalier de l’indemnité est fixé à 120 euros bruts pour les missions de niveau 1, à 160 euros pour les missions de niveau 2, et à 200 euros pour les missions de niveau 3.

Renseignements sur lajusticerecrute.fr.