Reprise de MG Valdunes : dernière étape avant l’examen de l’offre

Une réunion décisive s’est tenue pour acter la finalisation du financement autour du projet de reprise de l’entreprise MG-Valdunes par Europlasma, un événement d’une importance capitale […]

Une réunion décisive s’est tenue pour acter la finalisation du financement autour du projet de reprise de l’entreprise MG-Valdunes par Europlasma, un événement d’une importance capitale pour l’industrie ferroviaire française. Présidée par Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie et de l’Énergie, cette rencontre a rassemblé plusieurs acteurs clés, parmi lesquels figuraient Jérôme Garnache-Creuillot, PDG d’Europlasma, Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ainsi que des représentants de la CGT Valdunes et des élus locaux des territoires où sont implantés les sites de Valdunes.

L’objectif principal de cette réunion était de confirmer l’engagement collectif et les moyens financiers nécessaires pour concrétiser le projet de reprise de MG-Valdunes par Europlasma. Ce projet revêt une importance stratégique pour l’industrie ferroviaire nationale, car il vise à sauvegarder et à développer la dernière filière de production de roues pour le ferroviaire en France, notamment en mettant l’accent sur la décarbonation de la production, une priorité dans le cadre des objectifs de transition écologique du gouvernement.

Un aspect crucial de cette réunion était la finalisation du plan de financement du projet, évalué à un peu plus de 35 millions d’euros sur les trois prochaines années, dont 30 millions d’euros seront dédiés aux investissements nécessaires pour la reprise et le développement des deux sites de production de Valdunes, à savoir la forge de Leffrinckoucke et l’usine de traitement thermique et d’usinage à Trith-Saint-Léger.

Ce plan de financement repose sur une répartition équilibrée entre les ressources du secteur public et celles du secteur privé. Europlasma a ainsi pris l’engagement significatif d’apporter 15 millions d’euros de fonds propres sur les trois prochaines années, démontrant ainsi son fort soutien au projet de reprise. De son côté, l’État a confirmé sa participation en fournissant jusqu’à 15 millions d’euros sous forme de prêt, soulignant ainsi l’importance accordée par les autorités publiques au maintien et au développement de l’industrie ferroviaire nationale.

Les collectivités locales ont également réaffirmé leur soutien financier au projet, avec une contribution potentielle pouvant atteindre 5 millions d’euros, répartis entre 4 millions d’euros destinés au financement foncier et 1 million d’euros alloués sous forme de subventions. De plus, la SNCF a exprimé son engagement envers la filière industrielle en s’engageant à contribuer à hauteur de 1 million d’euros dans le futur Valdunes, bien que la forme exacte de cette contribution reste à préciser.

Cette réunion revêtait une importance stratégique, car elle marquait l’une des dernières étapes majeures avant l’audience au tribunal de commerce de Lille pour l’examen de l’offre de reprise présentée par Europlasma. Roland Lescure a souligné l’importance de cette réunion en tant que concrétisation d’une année de travail collectif pour le sauvetage de Valdunes, et a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes engagées, notamment les salariés, les organisations syndicales et les élus locaux.

Il a également mis en avant l’engagement d’Europlasma en faveur de la décarbonation de la production, soulignant ainsi l’alignement du projet de reprise sur les objectifs de décarbonation de l’industrie portés par le gouvernement. Enfin, Roland Lescure a assuré aux salariés qui ne seraient pas repris que l’État serait à leurs côtés pour les soutenir jusqu’à ce qu’ils retrouvent une solution, démontrant ainsi l’engagement continu du gouvernement envers l’emploi et l’industrie nationale.